You are currently viewing Pollinisateurs d'herbe : comment créer un jardin respectueux des abeilles

Vous avez donc créé des parterres de fleurs respectueux des pollinisateurs dans votre jardin et vous vous sentez plutôt satisfait de ce que vous avez fait pour aider notre environnement. Puis, au milieu de l’été ou au début de l’automne, vous repérez quelques taches brunes et mortes sur votre pelouse immaculée, probablement causées par des vers blancs . Vous vous précipitez et achetez un produit chimique anti-vers et arrosez votre pelouse, en pensant uniquement à tuer ces fichus vers, sans penser aux dommages potentiels qu’ils pourraient également causer à nos pollinisateurs.

Avec le sort de nombreux pollinisateurs en jeu ces jours-ci, il est peut-être temps de reconsidérer l’herbe pure et la pelouse bien taillée et de commencer à créer des pelouses respectueuses des pollinisateurs. Cet article vous expliquera comment créer un jardin respectueux des abeilles.

Créer une pelouse respectueuse des pollinisateurs

Avant l’invention de la tondeuse à gazon dans les années 1830, seuls les riches aristocrates disposaient de grandes pelouses parfaitement entretenues pour se divertir en plein air. C’était un signe de stature de pouvoir avoir une pelouse ouverte qui n’avait pas besoin d’être utilisée pour la production agricole. Ces pelouses étaient généralement tondues pardes chèvres ou coupées à la main à la faux. Les familles des classes moyennes et populaires convoitaient ces pelouses des riches.

Peut-être que ce désir d’une pelouse verte, luxuriante et parfaitement tondue est encore ancré dans notre ADN, alors que nous sommes en concurrence avec nos voisins pour avoir la meilleure pelouse du quartier. Cependant, les insecticides, herbicides et engrais que nous déversons sur nos pelouses peuvent être extrêmement nocifs pour les pollinisateurs. Les insecticides systémiques pour pelouses font que les fleurs voisines et leur pollen contiennent ces produits chimiques, ce qui affaiblit l’immunité des abeilles ou les tue.

Créer des pelouses respectueuses des pollinisateurs signifie permettre à vos graminées de pousser de 3 pouces (8 cm) de long ou plus, formant des capitules et des graines pour attirer les pollinisateurs. Cette herbe plus longue aide également la pelouse à retenir l’humidité. Une pelouse respectueuse des abeilles devra également contenir des mauvaises herbes et des plantes non graminées pour attirer les pollinisateurs. Les pesticides, herbicides et engrais ne doivent pas être utilisés sur les pelouses favorables aux pollinisateurs. Ces nouvelles pratiques de pelouse ne feront peut-être pas de vous la personne la plus populaire du quartier, mais vous aiderez d’importants insectes pollinisateurs.

Pollinisateurs d’herbe

La plupart des graminées à gazon sont en fait pollinisées par le vent ; cependant, une pelouse respectueuse des pollinisateurs devrait contenir d’autres plantes à croissance basse en plus des graminées. Voici quelques bonnes plantes à gazon pour les pollinisateurs :

Les fétuques et le pâturin des prés attireront également les pollinisateurs lorsqu’on les laisse pousser de 3 pouces (8 cm) ou plus.

Placer des hôtels à abeilles autour de votre pelouse attirera également les pollinisateurs indigènes. L’établissement d’une pelouse respectueuse des abeilles peut prendre un peu de temps, mais cela en vaudra la peine à long terme. Il faudra peut-être encore plus de temps pour s’habituer à ne pas utiliser de pesticides, d’herbicides ou à ne pas tondre la pelouse chaque semaine. En fin de compte, peu importe ce que murmurent les voisins à votre sujet, vous pouvez vous féliciter d’avoir fait votre part pour aider notre environnement.

Laisser un commentaire