Le cresson est une plante herbacée vivace et membre de la famille des Brassicacées ou moutarde. Les fleurs et les feuilles du cresson sont comestibles. La culture du cresson ne nécessite aucune compétence particulière et cette plante convient bien au jardinier débutant.
Le cresson a de nombreuses utilisations dans le jardin, mais ses utilisations les plus populaires sont comme bordure attrayante dans un jardin de rocaille ou suspendue au-dessus d’une paroi rocheuse ou d’un rebord. Les cressons rocheux sont des plantes alpines et prospéreront là où d’autres plantes échouent, comme sur les collines et les pentes.
Le couvre-sol de cresson violet ( Aubrieta deltoidea ) épouse le sol comme un tapis et présente de riches fleurs violettes d’avril à la mi-mai et dégage un parfum agréable. Le cresson des parois rocheuses ( Arabis caucasica ) est plus susceptible de fleurir en blanc ou en rose. Les deux forment des monticules attrayants et bas qui ont fière allure au bord du mur de soutènement où ils bénéficient du plein soleil et d’un excellent drainage.
Comment faire pousser du cresson
Les plants de cresson commun sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 4 à 7. Ils poussent facilement à partir de graines et peuvent être semés directement dans le jardin au début du printemps ou démarrés à l’intérieur quatre à six semaines avant la date de votre dernier gel prévu.
Le cresson préfère le plein soleil, mais tolérera un peu d’ombre, surtout dans les climats plus chauds. Espacez les plants de cresson de roche de 15 à 18 pouces (38 à 45,5 cm) les uns des autres et ils se rempliront rapidement en formant un tapis dans n’importe quel espace ouvert.
Entretien des plantes de cresson
Quel que soit le type que vous choisissez de cultiver, l’entretien des plants de cresson est relativement minime. Arrosez régulièrement les nouveaux plants de cresson et seulement lorsque le sol est sec une fois qu’ils sont établis.
Le couvre-sol de cresson se porte bien dans un sol clair, bien drainé et légèrement acide. L’application d’un paillis léger d’aiguilles de pin aide à retenir l’humidité et à augmenter l’acidité.
Un engrais riche en azote peut être appliqué lors de la première plantation et un engrais phosphoré juste après la floraison.
Le cresson fleurira le deuxième printemps après la plantation et chaque année par la suite. Une taille régulière pour éliminer les fleurs mortes gardera la plante en bonne santé et encouragera une nouvelle croissance.
Il est rarement nécessaire de traiter le cresson contre les parasites ou les maladies.
Maintenant que vous connaissez les bases de la culture du cresson de roche, vous pouvez ajouter une touche attrayante à une rocaille ou à un mur.