You are currently viewing Contrôle des mauvaises herbes dans le paillis – Conseils pour se débarrasser de la croissance des mauvaises herbes dans le paillis

Le contrôle des mauvaises herbes est l’une des principales raisons d’appliquer du paillis, mais des mauvaises herbes embêtantes peuvent persister, même à travers une couche soigneusement appliquée de copeaux d’écorce ou d’aiguilles de pin. Cela se produit lorsque les graines de mauvaises herbes sont enfouies dans le sol ou sont distribuées par les oiseaux ou le vent. Que faire si des mauvaises herbes poussent dans le paillis malgré vos meilleures intentions ? Continuez à lire pour quelques conseils utiles.

Se débarrasser de la croissance des mauvaises herbes dans le paillis

Contrôle manuel des mauvaises herbes par paillis

Le paillis agit comme une barrière physique contre les mauvaises herbes, mais il doit bloquer la lumière du soleil pour être efficace. Si vous remarquez que des mauvaises herbes poussent dans le paillis, vous devrez peut-être épaissir la couche, car le blocage de la lumière nécessite généralement au moins 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm). Reconstituez le paillis au fur et à mesure qu’il se décompose ou s’envole.

Comment tuer les mauvaises herbes dans le paillis avec des herbicides

Outre l’arrachage manuel, le paillis est probablement le moyen le plus important de lutte contre les mauvaises herbes. Cependant, le paillis fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une approche à plusieurs volets avec des herbicides de pré-levée .

Lorsqu’ils sont utilisés correctement avant la germination des mauvaises herbes au début du printemps, les herbicides de pré-levée sont un moyen efficace d’empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le paillis. En revanche, ils ne feront rien contre les mauvaises herbes déjà germées.

Pour arrêter les mauvaises herbes dans le paillis avec des herbicides de pré-levée, commencez par ratisser le paillis sur le côté, puis binez ou arrachez les mauvaises herbes existantes. Appliquer le produit en suivant à la lettre les instructions du fabricant. Faites attention à l’étiquette, car certaines plantes ne tolèrent pas certains types d’herbicides de prélevée.

Remplacez soigneusement le paillis en prenant soin de ne pas perturber le sol qui vient d’être traité. À ce stade, vous pouvez offrir une protection supplémentaire en appliquant une autre couche d’herbicide sur le paillis. Un herbicide liquide fonctionne mieux car il adhère au paillis au lieu de tomber dans le sol.

Une note sur le glyphosate : Vous pouvez utiliser le glyphosate pour arrêter les mauvaises herbes dans le paillis, mais cette approche nécessite une extrême prudence car le glyphosate, un herbicide à large spectre, tuera toutes les plantes à feuilles larges qu’il touche, y compris vos plantes vivaces ou arbustes préférés. Appliquez le glyphosate directement sur les mauvaises herbes, à l’aide d’un pinceau. Faites extrêmement attention à ne pas toucher les plantes à proximité. Vous pouvez également protéger les plantes en les recouvrant d’une boîte en carton pendant que vous appliquez l’herbicide. Ne retirez pas la boîte tant que les mauvaises herbes traitées n’ont pas eu le temps de sécher complètement.

Prévenir les mauvaises herbes avec du tissu paysager

Si vous n’avez pas encore appliqué de paillis, un tissu paysager ou un tissu barrière contre les mauvaises herbes est un moyen sûr de bloquer les mauvaises herbes tout en permettant à l’eau de passer jusqu’au sol. Malheureusement, le tissu paysager n’est pas une solution parfaite, car certaines mauvaises herbes déterminées se propageront à travers le tissu et seront extrêmement difficiles à arracher.

Parfois, le bon vieux arrachage manuel reste le moyen le plus efficace de se débarrasser des mauvaises herbes présentes dans le paillis.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et beaucoup plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire