Le croton des jardins ( Codiaeum variegatum ) est un petit arbuste aux grandes feuilles d’aspect tropical. Les crotons peuvent pousser à l’extérieur dans les zones de jardinage 9 à 11, et certaines variétés font également d’excellentes plantes d’intérieur, bien qu’exigeantes. Leurs feuilles rayées rouges, oranges et jaunes frappantes valent la peine de travailler davantage. Certaines variétés ont même des rayures et des taches violettes ou blanches sur les feuilles vert foncé. Parfois, cependant, les couleurs vives d’un croton s’estompent, les laissant avec des feuilles vertes d’apparence ordinaire. Il peut être décevant de remarquer qu’un croton perd sa couleur, car ces feuilles vibrantes sont la meilleure caractéristique de cette plante.
Pourquoi mon Croton perd-il sa couleur ?
La perte de couleur du croton est courante en hiver et dans des conditions de faible luminosité. Les plantes Croton sont originaires des tropiques, poussant à l’état sauvage en Indonésie et en Malaisie, et elles prospèrent mieux en plein soleil ou dans une lumière intérieure vive . Le plus souvent, les plantes crotons aux feuilles fanées ne reçoivent tout simplement pas assez de lumière.
À l’inverse, certaines couleurs peuvent s’estomper si les crotons sont exposés à une lumière directe excessive. Chaque variété a ses propres préférences en matière de lumière, alors vérifiez si la variété que vous possédez fonctionne mieux en plein soleil ou en soleil partiel.
Que faire lorsque les feuilles de Croton se fanent
Si les couleurs d’un croton s’estompent dans de faibles niveaux de lumière, vous devez augmenter la quantité de lumière qu’il reçoit. Amenez le croton à l’extérieur pendant la partie chaude de l’année pour lui donner plus de lumière. Assurez-vous de durcir la plante , en la plaçant à l’extérieur pendant quelques heures à la fois et en la plaçant d’abord dans un endroit ombragé, pour permettre à la plante de s’adapter à la lumière plus vive, au vent et aux températures moins stables de l’extérieur.
Les crotons ne résistent pas au froid et ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 30 degrés F. (-1 C). Ramenez votre croton à l’intérieur avant les premières gelées de l’automne.
Si un croton développe des feuilles fanées lorsqu’il est exposé à une lumière excessivement vive, essayez de le déplacer à l’ombre ou plus loin de la fenêtre.
Pour garder votre croton en bonne santé pendant l’hiver lorsqu’il doit être à l’intérieur, placez-le près de la fenêtre la plus ensoleillée de la maison, à moins de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) du verre, ou fournissez une lumière de croissance. Les jambes sont un autre signe que la plante ne reçoit pas assez de lumière.
Pour éviter d’autres problèmes qui pourraient provoquer une faible coloration des crotons, apportez un engrais équilibré à libération lente deux à trois fois par an, mais évitez de surfertiliser, surtout pendant l’hiver où la croissance est plus lente. Gardez le sol uniformément humide, mais évitez les sols gorgés d’eau ou mal drainés, qui pourraient faire jaunir les feuilles. Les crotons doivent être vaporisés pour les garder en bonne santé à l’intérieur, car ils préfèrent plus d’humidité que celle fournie par la plupart des maisons.