You are currently viewing Récolte des feuilles de pastel – Comment cueillir des feuilles de pastel pour la teinture

Si vous êtes intéressé par les teintures végétales naturelles , il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du pastel. Cela n’y ressemble peut-être pas, mais dans ses feuilles vertes d’apparence unie se cache un colorant bleu très efficace. Il faut juste savoir comment le sortir. Si vous avez déjà planté du pastel des teinturiers , la prochaine étape importante du processus consiste à récolter les feuilles. Continuez à lire pour en savoir plus sur quand et comment cueillir les feuilles de pastel pour les teindre.

Quand récolter les feuilles de pastel

La couleur du pastel des teinturiers se trouve dans ses feuilles, donc la récolte du pastel pour la teinture consiste à laisser les feuilles atteindre une certaine taille et à les cueillir. Le pastel est une plante bisannuelle , ce qui signifie qu’elle vit deux ans. La première année, il se concentre uniquement sur la croissance des feuilles, tandis que la deuxième année, il dresse une tige florale et produit des graines.

La récolte de la teinture de pastel est possible dans les deux saisons. Lors de sa première saison, le pastel des teinturiers pousse en rosette. Vous pouvez commencer à récolter les feuilles lorsque la rosette atteint environ 8 pouces (20 cm) de diamètre. S’il s’agit de la deuxième année de croissance de votre plante, vous devez la récolter avant qu’elle ne dresse sa tige florale.

Le pastel de Dyer peut se propager de manière très prolifique par graines et est en fait envahissant dans de nombreuses régions, vous ne voulez donc pas lui donner la chance de fleurir ou de produire des graines. La récolte des feuilles de pastel de la deuxième saison devrait inclure le déterrement de la plante entière, des racines et tout.

Comment cueillir les feuilles de pastel

Il existe deux façons de cueillir les feuilles lors d’une récolte de teinture pour pastel de première saison. Vous pouvez soit retirer toute la rosette, en ne laissant que les racines intactes, soit cueillir uniquement les feuilles les plus grandes, celles qui mesurent 15 cm ou plus, et laisser les feuilles les plus courtes au milieu de la rosette.

Dans les deux cas, la plante continuera à croître et vous devriez pouvoir en tirer plusieurs récoltes supplémentaires. Si vous cueillez la plante entière, bien sûr, vous obtiendrez moins de récoltes, mais vous aurez plus de feuilles avec lesquelles travailler cette fois-ci. Cela dépend entièrement de vous.

Laisser un commentaire