L’agriculture d’intérieur est une tendance croissante et, même si l’essentiel du buzz concerne les grandes opérations commerciales, les jardiniers ordinaires peuvent s’en inspirer. Cultiver des aliments à l’intérieur préserve les ressources, permet une croissance tout au long de l’année et garantit que vous savez comment et où vos aliments sont cultivés.
Cultiver une ferme intérieure
Il existe de nombreuses bonnes raisons d’envisager la culture de légumes en intérieur :
- Cultivez votre propre nourriture et sachez d’où elle vient et qu’elle est biologique.
- Vous pouvez cultiver de la nourriture toute l’année, quels que soient le climat et la météo.
- Cultiver votre propre nourriture minimise les émissions de carbone liées au transport des aliments.
- L’agriculture en intérieur est une option si l’espace de votre jardin est limité .
Il existe également des problèmes potentiels. Avez-vous suffisamment d’espace ? Pouvez-vous vous permettre l’équipement et les outils nécessaires pour commencer ? Allez-vous créer votre propre système ou acheter un kit ? Pensez à tous les avantages et défis potentiels avant de vous lancer dans une ferme couverte.
Idées d’agriculture en intérieur
Il existe de nombreuses façons de cultiver en intérieur, à condition que les plantes disposent des éléments de base : lumière, eau et nutriments. Voici quelques idées à prendre en compte pour votre culture de légumes en intérieur :
- Ferme verticale – Essayez l’agriculture verticale à l’intérieur pour tirer le meilleur parti des espaces limités. Le concept est simplement que vous empilez les lits verticalement pour former une tour. Vous pouvez ainsi cultiver beaucoup de nourriture dans un petit espace.
- Culture hydroponique – Une façon plus propre de cultiver des aliments à l’intérieur est d’éviter le sol. Un système hydroponique utilise de l’eau additionnée de nutriments pour faire pousser des plantes.
- Aéroponie – Le système de culture aéroponique n’utilise aucun support, bien qu’il soit similaire à la culture hydroponique. Les racines sont dans l’air et il suffit de les vaporiser d’eau et de nutriments.
- Serre – À l’extérieur de la maison, mais toujours à l’intérieur, une serre peut être un bon moyen de cultiver des aliments toute l’année. Vous avez besoin d’espace pour cela, mais cela vous permettra de contrôler l’environnement sans mettre le jardin à l’intérieur de la maison.
Conseils pour l’agriculture intérieure
Quel que soit le type de culture que vous choisissez, les plantes ont toutes besoin des mêmes bases :
- Utilisez des lampes de culture appropriées et sachez de la quantité de lumière dont les plantes ont besoin par jour.
- Que vous utilisiez de la terre ou un autre support, utilisez des engrais pour vous assurer que les plantes reçoivent suffisamment de nutriments.
- Si vous débutez dans le jardinage intérieur ou végétarien, commencez par des plantes plus faciles à cultiver. Essayez la laitue , les herbes et les tomates .
- Pensez à utiliser un kit de culture en intérieur. Ceux-ci sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin et dans une variété de tailles. Vous pouvez vous procurer un petit système de comptoir de cuisine qui fait pousser quelques plants de laitue ou un grand kit de culture pour nourrir toute la famille.