You are currently viewing La rhubarbe poussera-t-elle dans des conteneurs – Conseils pour cultiver de la rhubarbe en pots

Si vous avez déjà vu une plante de rhubarbe dans le jardin de quelqu’un, vous savez que lorsque les conditions sont optimales, la plante peut devenir énorme. Et si vous aimez la rhubarbe et que vous aimeriez la cultiver, mais que vous disposez d’un espace limité ? La rhubarbe poussera-t-elle en pot ? Continuez à lire pour en savoir plus.

La rhubarbe poussera-t-elle dans des conteneurs ?

Oui en effet, il est possible de cultiver des plants de rhubarbe en pot. Presque toutes les plantes peuvent être cultivées en pot ; parfois, il suffit d’un pot suffisamment grand pour l’accueillir. Dans le cas de la rhubarbe cultivée en pot, ce n’est pas nécessairement la largeur de la plante (bien que cela soit également un facteur à prendre en compte), mais la profondeur est primordiale, car la rhubarbe possède un système racinaire important.

Si vous envisagez d’essayer de la rhubarbe cultivée en pot, utilisez un récipient solide d’au moins 20 pouces (50,8 cm) de profondeur et de largeur. Plus le pot est grand, plus la plante peut pousser grande. Lors de la culture de la rhubarbe en pot, le type de récipient n’a pas d’importance, mais des trous de drainage sont indispensables.

Cultiver de la rhubarbe en pot

Cultivée pour ses tiges rouges, roses ou rose verdâtre, la rhubarbe ( Rheum x cultorum ) est une plante vivace spectaculaire par temps frais, résistante aux zones USDA 3-8. Une plante saine peut vivre et produire une bonne dizaine d’années. Ce qui signifie dix ans de délicieux desserts et conserves.

Si vous souhaitez vous essayer à la culture de plants de rhubarbe dans des conteneurs, assurez-vous d’utiliser un terreau léger et bien drainé. Il est toujours bénéfique d’ajouter également du compost.

Divisions de plantes ou couronnes de rhubarbe achetées au début du printemps. Placez la plante dans un trou de 1 à 3 pouces (2,5 à 7,6 cm) de profondeur et remplissez autour de la couronne.

Placez la rhubarbe cultivée dans des conteneurs en plein soleil pour de meilleurs résultats, même si la rhubarbe tolérera une légère ombre. Arrosez la couronne jusqu’à ce qu’elle soit mouillée mais pas détrempée.

Entretien de la rhubarbe cultivée en pot

La rhubarbe est vraiment une plante facile à entretenir, qu’elle soit cultivée en pot ou dans la parcelle de jardin. Gardez à l’esprit que toute plante cultivée en pot sèchera plus rapidement que celles du jardin, surtout pendant les périodes de chaleur. Arrosez cette plante près du sol pour garder les feuilles sèches. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de paillis, comme de l’herbe coupée ou des copeaux d’écorce, sur le sol pour aider à retenir l’eau.

La rhubarbe cultivée dans le jardin est assez autonome et n’a généralement pas besoin de fertilisation. La rhubarbe cultivée en pot, cependant, peut bénéficier d’une alimentation chaque année avant tout signe de nouvelle croissance au printemps. Utilisez ½ tasse (120 ml) d’engrais 10-10-10 autour de la base de la plante et arrosez bien.

Soyez patient et laissez la rhubarbe mûrir jusqu’à sa deuxième année avant de la récolter . Retirez toutes les fleurs qui fleurissent au printemps pour permettre à toute l’énergie de la plante d’être consacrée à la production de tiges. Coupez les vieilles tiges à l’automne une fois que les feuilles sont mortes.

La rhubarbe a besoin de ressentir le froid, alors même si vous souhaitez protéger les racines de la plante avant l’hiver , ne couvrez pas les bourgeons ou la couronne avec du paillis ou du compost. Divisez votre rhubarbe tous les cinq ou six ans pour engendrer une production de tiges robuste.

Remarque : Gardez à l’esprit que même si les tiges sont comestibles, les feuilles de rhubarbe sont toxiques . Ils contiennent de l’acide oxalique, qui peut être particulièrement nocif pour les enfants et les animaux domestiques.

Laisser un commentaire