Le chèvrefeuille d’hiver ( Lonicera fragrantissima ) a été introduit de Chine au milieu du XIXe siècle et ses fleurs délicieusement parfumées sont rapidement devenues les préférées des jardiniers et des paysagistes. Vous pouvez encore trouver des stands sans surveillance qui prospèrent dans de vieilles fermes et cimetières en ruine. Apprenez-en plus sur les plantes de chèvrefeuille à floraison hivernale dans cet article.
Propagation du chèvrefeuille d’hiver
Le chèvrefeuille d’hiver est facile à propager à partir de graines ou de boutures. Achetez des graines ou retirez-les des baies mûres. Les boutures de résineux s’enracinent bien dans l’eau claire. Coupez les pointes des nouvelles pousses sous la deuxième paire de feuilles et suivez ces étapes simples :
- Coupez le capitule du haut de la tige et retirez la paire de feuilles du bas de la bouture. De nouvelles racines pousseront à partir des nœuds où ces feuilles étaient autrefois attachées.
- Placez la tige dans un verre d’eau suffisamment profond pour recouvrir les nœuds, mais pas les feuilles du sommet.
- Changez l’eau tous les deux ou trois jours. Dans trois semaines, vous devriez avoir suffisamment de racines pour mettre en pot votre nouveau chèvrefeuille.
- Remplissez un grand pot de terreau et empotez vos boutures. Laissez-les pousser dans le seau jusqu’au moment de la plantation, soit à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Les petites fleurs blanc crème du chèvrefeuille d’hiver ne sont pas exceptionnelles à regarder, mais ce qui leur manque en beauté est compensé par leur parfum. L’arbuste a également une jolie forme, et vous pouvez l’utiliser comme plantation de spécimens , sur un treillis , en bordure d’arbustes ou comme haie . Les fleurs fournissent du nectar aux abeilles en hiver et les baies sont appréciées des oiseaux.
Entretien du chèvrefeuille d’hiver
Il est difficile d’imaginer une plante paysagère plus facile à entretenir que le chèvrefeuille d’hiver. Donnez-lui le plein soleil ou la mi-ombre et un sol pas trop détrempé, et il prospérera. Les plantes poussent de 6 à 10 pieds (2 à 3 m) de hauteur et tout aussi larges, mais vous pouvez les garder plus petites avec une taille agressive. Le meilleur moment pour tailler est juste après la floraison.
Profitez du riche parfum du chèvrefeuille d’hiver à l’intérieur en forçant les tiges coupées à fleurir . Coupez-les lorsque les bourgeons sont gonflés et placez-les dans un vase rempli d’eau. Le chèvrefeuille d’hiver constitue une toile de fond attrayante pour des fleurs plus colorées.
Cultiver des arbustes de chèvrefeuille d’hiver est un moyen facile de remplir votre jardin de fleurs et de parfums de début de saison, mais les plantes de chèvrefeuille sont considérées comme très envahissantes dans certaines régions. Les oiseaux et les petits mammifères mangent les baies de l’arbuste et transportent les graines qu’elles contiennent vers d’autres endroits, où elles peuvent germer et envahir rapidement les espèces indigènes. Il est préférable de vérifier auprès de votre agent de vulgarisation coopérative local pour vous assurer qu’il ne risque pas de créer un problème dans votre région. Ils peuvent également suggérer des plantes alternatives qui poussent bien localement.