You are currently viewing Informations sur les plantes Katuk – En savoir plus sur la culture d'un arbuste Katuk

On peut probablement supposer que vous n’avez jamais entendu parler des arbustes Katuk Sweetleaf. C’est bien sûr à moins que vous ayez passé beaucoup de temps ou que vous soyez originaire d’Asie du Sud-Est. Alors, qu’est-ce que l’arbuste Katuk Sweetleaf ?

Qu’est-ce que Katuk ?

Le Katuk ( Sauropus androgynus ) est un arbuste indigène d’Asie du Sud-Est cultivé au Cambodge, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, au Vietnam et en Inde. Il prospère dans les climats tropicaux dans les forêts tropicales humides des basses terres où il pousse entre 4 et 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur.

Des informations supplémentaires sur la plante Katuk le décrivent comme un buisson dressé avec plusieurs tiges et des feuilles vert foncé de forme ovale. Dans les climats tropicaux, la plante reste verte toute l’année, mais dans les climats plus frais, le buisson perdra probablement ses feuilles en hiver pour repousser au printemps. L’arbuste fleurit en été et en automne avec de petites fleurs plates, rondes, jaunes à rouges à l’aisselle des feuilles, suivies d’un fruit violet avec de minuscules graines noires. Il faut deux arbustes Katuk pour polliniser et produire des fruits.

Le Katuk est-il comestible ?

Vous vous interrogez peut-être sur le nom alternatif de Katuk, Sweetleaf, ce qui peut également amener à se demander si Katuk est comestible. Oui, il existe un marché haut de gamme pour les pousses tendres, même les fleurs, les petits fruits et les graines du Katuk. On dit que la saveur ressemble à celle d’un pois avec un léger goût de noisette.

On le consomme en Asie, cru ou cuit. L’arbuste est cultivé dans des zones ombragées, irrigué fréquemment et fertilisé pour produire des pointes tendres à croissance rapide qui ressemblent à des asperges . La plante est très nutritive avec environ la moitié de sa nutrition sous forme de protéines !

En plus d’être incroyablement nutritif, le Katuk possède des propriétés médicinales, dont l’une est de stimuler la production de lait chez les mères qui allaitent.

Un mot d’avertissement : une consommation excessive de feuilles ou de jus de Katuk crus a entraîné des problèmes pulmonaires chroniques. Cependant, il faut beaucoup de Katuk cru pour causer un quelconque problème et des millions de personnes en mangent chaque jour sans effets néfastes.

Informations sur l’usine Katuk

Cultiver un arbuste Katuk est relativement facile, à condition que vous viviez dans une région aux conditions humides et chaudes ou que vous puissiez imiter de telles conditions dans une serre . Lorsque vous cultivez un arbuste Katuk, il fera mieux dans une zone ombragée, tout comme le sous-étage de la forêt tropicale dont il est originaire, mais il se portera également bien en plein soleil à condition que vous gardiez le sol humide.

Katuk se multiplie facilement via des boutures placées dans l’eau ou placées directement dans le sol dans une zone humide et ombragée. Apparemment, l’arbuste peut pousser jusqu’à 0,5 m par semaine dans des conditions idéales, bien qu’il ait tendance à s’effondrer lorsqu’il devient trop haut. Pour cette raison et pour favoriser de nouvelles pousses tendres, une taille régulière est effectuée par les cultivateurs asiatiques.

Cet arbuste semble remarquablement exempt de parasites.

Laisser un commentaire