You are currently viewing Propagation de bananiers – Cultiver des bananiers à partir de graines

Les bananes cultivées commercialement et cultivées spécifiquement pour la consommation ne contiennent pas de graines. Au fil du temps, ils ont été modifiés pour avoir trois ensembles de gènes au lieu de deux (triploïdes) et ne produire aucune graine. Cependant, dans la nature, on rencontre de nombreux types de bananes avec des graines ; en fait, certaines graines sont si grosses qu’il est difficile d’accéder à la pulpe. Cela dit, peut-on faire pousser des bananes à partir de graines ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la culture de bananiers à partir de graines.

Pouvez-vous faire pousser des bananes à partir de graines ?

Comme mentionné ci-dessus, les bananes que vous mangez au petit-déjeuner ont été génétiquement modifiées pour manquer de graines et sont généralement des bananes Cavendish. Il existe de nombreuses autres variétés de bananes et elles contiennent des graines.

Les bananes Cavendish se multiplient par des petits ou des drageons, des morceaux de rhizome qui se transforment en bananiers miniatures qui peuvent être séparés du parent et plantés pour devenir une plante distincte. Dans la nature, les bananes se multiplient par graines. Vous aussi, vous pouvez cultiver des bananes cultivées à partir de graines.

Propagation des plants de bananier

Si vous souhaitez cultiver des bananes issues de graines, sachez que les fruits obtenus ne ressembleront pas à ceux que vous achetez chez les épiciers. Ils contiennent des graines et, selon la variété, peuvent être si gros que les fruits sont difficiles à atteindre. Cela dit, d’après ce que j’ai lu, beaucoup de gens disent que la saveur des bananes sauvages est supérieure à celle de la version achetée en épicerie.

Pour commencer à faire germer les graines de banane, faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 24 à 48 heures pour briser la dormance des graines. Cela adoucit le tégument de la graine, permettant à l’embryon de germer plus facilement et plus rapidement.

Préparez un lit extérieur dans un endroit ensoleillé ou utilisez un bac à graines ou un autre récipient et remplissez-le de terreau enrichi en abondance de compost organique à raison de 60 % de sable ou de terreau aéré pour 40 % de matière organique. Semez les graines de banane à 1/4 de pouce (6 mm) de profondeur et remplissez de compost. Arrosez les graines jusqu’à ce que le sol soit humide, non détrempé, et maintenez des conditions humides tout en faisant pousser des bananiers à partir de graines.

Lors de la germination des graines de banane, même des bananes rustiques , maintenez la température à au moins 60 degrés F. (15 C). Cependant, différentes variétés réagissent différemment aux flux de température. Certains se débrouillent bien avec 19 heures de temps frais et 5 heures de temps chaud. Utiliser un propagateur chauffé et l’allumer pendant la journée et l’éteindre la nuit peut être le moyen le plus simple de surveiller les fluctuations de température.

Le moment où une graine de banane germe dépend, encore une fois, de la variété. Certains germent en deux à trois semaines tandis que d’autres peuvent prendre deux mois ou plus, alors soyez patient lorsque vous multipliez les bananiers par graines.

Laisser un commentaire