La plupart des bleuets que vous voyez dans les épiceries proviennent de plants de bleuets en corymbe ( Vaccinium corymbosum ). Ces bleuets cultivés ont un cousin moins commun et délicieux : le bleuet sauvage ou nain. Ses baies petites mais très savoureuses sont presque sucrées, avec une saveur intense de myrtille. Bien que les bleuets nains poussent généralement à l’état sauvage ou dans les fermes de quelques États américains et provinces canadiennes, il est également possible de les cultiver dans un jardin potager. Autrement dit, si vous pouvez fournir les conditions de croissance spécialisées dont ils ont besoin.
Qu’est-ce qu’un bleuet nain ?
Les bleuets nains ( Vaccinium angustifolium ) sont souvent récoltés à l’état sauvage, où on les trouve dans les clairières sablonneuses et les prairies et près des lisières des tourbières. Les bleuets nains sont également cultivés dans des parcelles semi-sauvages gérées par les cueilleurs de bleuets.
La plupart des bleuets nains sont produits dans le Maine, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Les jardiniers d’une région géographique plus large peuvent les cultiver à petite échelle.
Informations sur le bleuet nain
Les bleuets nains sont des plantes très résistantes au froid et la plupart des variétés poussent dans les zones 3 à 6. Certaines variétés peuvent pousser dans la zone 2 ou dans la zone 7.
Comme les bleuets en corymbe et d’autres plantes de la famille des bruyères, les bleuets nain sont acidophiles . Ils nécessitent un sol riche en matière organique et pousseront mieux dans un sol sableux et bien drainé.
Chaque plante peut atteindre entre 6 et 24 pouces (15 à 61 cm) de hauteur, selon sa génétique et son site de culture. Ils peuvent donc être utilisés comme couvre-sol nécessitant peu d’entretien. Les plantes fleurissent généralement au printemps et les baies sont prêtes à être cueillies au milieu ou à la fin de l’été. Les bleuets sauvages sont plus petits que les bleuets en corymbe cultivés, mais leur saveur est plus concentrée.
Comment faire pousser des bleuets nains
Le meilleur signe que votre terrain est propice aux bleuets nains est que vous en avez déjà trouvé qui y poussent. Dans ce cas, supprimez la végétation environnante pour favoriser sa propagation. Cultiver des plants de bleuets nains à partir de graines ou de rhizomes, achetés ou récoltés dans la nature (sur votre propre propriété ou avec autorisation), est également possible.
Plantez des rhizomes ou des semis espacés de 20 cm (8 pouces) dans un sol bien drainé amendé avec de la tourbe, du compost ou de la sciure de bois. Modifiez le sol à un pH de 4,5 à 5,2 en utilisant du soufre ou du sulfate d’ammonium. Gardez les plantes arrosées pendant la saison de croissance. Retirez les fleurs de chaque plante pendant la première ou les deux premières années pour assurer une forte croissance des racines.
Les fleurs sont produites dès la deuxième année de croissance. L’entretien des bleuets nains comprend la taille tous les deux ans pour maintenir la production de baies. Taillez juste après la récolte pour éliminer les pousses plus anciennes et moins productives. Vous devrez peut-être également tailler les bords de votre parcelle pour contrôler la propagation des plantes. Les grandes plantations peuvent être rénovées en les tondant à l’automne après avoir perdu leurs feuilles.
Fertilisez les myrtilles chaque année avec un engrais pour azalée/rhododendron ou une autre source d’ammonium soluble et avec une source de magnésium.