You are currently viewing Entretien des châtaigniers européens : conseils pour faire pousser des châtaigniers

De nombreuses grandes forêts de châtaigniers américains sont mortes du mildiou du châtaignier , mais leurs cousins d’outre-mer, les châtaigniers européens, continuent de prospérer. Beaux arbres d’ombrage à part entière, ils produisent la plupart des châtaignes que les Américains consomment aujourd’hui. Pour plus d’informations sur le châtaignier européen, y compris des conseils sur la façon de cultiver un châtaignier européen, poursuivez votre lecture.

Informations sur le châtaignier européen

Le châtaignier européen ( Castanea sativa ) est également appelé châtaignier espagnol ou châtaignier. Ce grand arbre à feuilles caduques appartenant à la famille des hêtres peut atteindre 30,5 m de haut. Malgré leur nom commun, les châtaigniers européens ne sont pas originaires d’Europe mais d’Asie occidentale. Aujourd’hui, cependant, les châtaigniers européens prospèrent dans une grande partie de l’Europe ainsi qu’en Afrique du Nord.

Selon les informations sur les châtaigniers européens, les humains cultivent des châtaigniers pour leurs noix féculentes depuis des siècles. Les arbres ont été introduits en Angleterre, par exemple, à l’époque de l’Empire romain.

Les châtaigniers européens ont des feuilles vert foncé légèrement poilues. Le dessous est d’une teinte verte plus claire. À l’automne, les feuilles deviennent jaune canari. De minuscules fleurs groupées apparaissent dans les chatons mâles et femelles en été. Bien que chaque châtaignier européen ait des fleurs mâles et femelles, elles produisent de meilleures noix lorsque plusieurs arbres sont plantés.

Comment faire pousser un châtaignier européen

Si vous vous demandez comment cultiver un châtaignier européen, gardez à l’esprit que ces arbres sont également sensibles à la brûlure du châtaignier. De nombreux châtaigniers européens cultivés en Amérique sont également morts du fléau. Les étés humides en Europe rendent ce fléau moins mortel.

Si vous décidez de vous lancer dans la culture du châtaignier malgré les risques de mildiou, assurez-vous de vivre dans un climat adéquat. Les arbres poussent mieux dans les zones de rusticité 5 à 7 du département de l’Agriculture des États-Unis. Ils peuvent atteindre 36 pouces (1 m) en un an et vivre jusqu’à 150 ans.

Le soin du châtaignier européen commence dès la plantation. Sélectionnez un site suffisamment grand pour l’arbre mature. Il peut s’étendre jusqu’à 50 pieds (15 m) de largeur et deux fois plus de hauteur.

Ces arbres sont flexibles dans leurs besoins culturels. Ils poussent au soleil ou à l’ombre partielle et acceptent les sols argileux, limoneux ou sableux. Ils acceptent également les sols acides ou légèrement alcalins.

Laisser un commentaire