Si vous vivez dans un climat plus frais ou si vous disposez simplement d’un espace limité, mais que vous souhaitez tout de même faire pousser un citronnier , les citronniers en pot peuvent être votre meilleure option. Cultiver des citronniers en conteneurs permet d’offrir un environnement approprié dans un espace limité. Voyons comment faire pousser un citronnier en pot.
Comment planter un citronnier dans un conteneur
Lorsque vous cultivez un citronnier en pot, vous devez garder certaines choses à l’esprit. Tout d’abord, les citronniers en pot ne deviendront pas aussi grands que les citronniers cultivés en pleine terre. Néanmoins, il est préférable de rechercher des variétés naines de citronniers. Certaines variétés de citronniers qui fonctionnent mieux dans des conteneurs sont :
- Nain amélioré Meyer
- Lisbonne
- Nain Ponderosa
Lors de la culture de citronniers en conteneurs, les besoins sont très similaires à ceux des citronniers poussant en pleine terre. Les citronniers auront besoin d’un bon drainage, alors assurez-vous que le pot dispose de trous de drainage.
Ils auront également besoin d’un arrosage constant et régulier. Si le récipient dans lequel pousse le citronnier sèche, les feuilles du citronnier tomberont .
L’engrais est également essentiel pour faire pousser un citronnier sain en pot. Utilisez un engrais à libération lente pour vous assurer que votre citronnier reçoit des nutriments constants.
Les citronniers en pot ont également besoin d’une humidité élevée. Placez votre citronnier sur un plateau de galets ou vaporisez-le quotidiennement.
Problèmes courants liés à la culture de citronniers dans des conteneurs
Quelle que soit la façon dont vous prenez soin de votre citronnier en pot, la culture en pot sera plus stressante pour la plante. Vous devrez garder un œil sur les problèmes uniques que peuvent rencontrer les citronniers cultivés en pot.
Les citronniers poussant en conteneurs sont plus sensibles aux branches de drageons. Ce sont des branches qui poussent à partir du scion ou du porte-greffe de la plante. Plusieurs fois, afin de faire pousser un arbre plus résistant, les pépinières feront pousser l’arbre souhaité sur une racine robuste. Sous l’effet du stress, le porte-greffe tentera de s’emparer de l’arbre. Si vous voyez pousser une branche de drageon au pied du citronnier, taillez-la immédiatement .
Un autre problème avec les citronniers en conteneurs est qu’ils sont plus vulnérables au froid et à la sécheresse.
Alors qu’un citronnier en pleine terre peut supporter des gelées légères et du froid, un citronnier en pot ne le peut pas. Un citronnier dans un conteneur a une zone de rusticité qui est une zone supérieure à la zone recommandée par l’USDA . Ainsi par exemple, si la variété de citron que vous cultivez a normalement une zone de rusticité de 7, en pot le citronnier aura une zone de rusticité de 8.
Comme déjà mentionné, laisser sécher votre citronnier lui causera plus de dégâts s’il est cultivé en pot que s’il était cultivé en pleine terre.