Lorsque l’espace de jardin est rare, il est bon de savoir qu’un certain nombre de plantes prospéreront volontiers dans des conteneurs. C’est une bonne nouvelle pour les habitants d’appartements qui ne disposent que d’un petit balcon ou d’une terrasse. De nombreuses herbes, légumes, fleurs et même petits arbres se plaisent très bien dans un contenant tant que la taille est adéquate, qu’un drainage adéquat est assuré et qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. Les légumes cultivés en pot nécessitent souvent des arrosages plus fréquents que les plantes en pleine terre, il faut donc y prêter une attention particulière, surtout en période de chaleur extrême.
La courge poussera-t-elle en pot ?
De nombreux cultivars de concombres , poivrons , pois, cultures à feuilles, tomates et courges peuvent être cultivés en pots. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces plantes produiront autant de fruits en pot que dans le sol, à condition de choisir une variété adaptée et de leur apporter les soins dont elles ont besoin.
Variétés de courges pour le jardinage en pot
Il existe un certain nombre de variétés de courges adaptées au jardinage en pot. Certaines variétés à considérer comprennent :
- Gland de buisson
- Courgettes de magie noire
- Citrouille Bushkin
- Bush Col Crookneck
Planter des courges en pots
Deux éléments importants pour un jardinage en pot réussi sont la taille du pot et le type de sol. Même si cela ne semble pas être le cas, un plant de courge remplira un pot de 24 pouces (61 cm) en un rien de temps. Ne surchargez pas les plants de courges.
Plusieurs choses peuvent être faites pour favoriser le drainage ; percez plusieurs trous au fond du récipient et placez du gravier fin recouvert d’un morceau de grillage au fond du récipient. Cela empêchera la terre de boucher les trous de drainage.
Le meilleur mélange de sol est meuble, bien drainé et chargé de matière organique. Mélangez une partie de chaque perlite, sphaigne, terreau, mousse de tourbe et compost pour un sol bien drainé et très fertile.
Prendre soin de la courge en pot
- Placez votre pot de courge dans un endroit où il recevra au moins sept heures de plein soleil par jour.
- Fournissez un treillis ou un tuteur à votre plante pour l’aider à supporter le poids du fruit. La courge pousse volontiers verticalement, ce qui est bon pour la plante. La culture verticale permet à la lumière et à l’air de circuler et réduit souvent les problèmes de ravageurs.
- Plantez quelques soucis et capucines avec la courge pour éloigner les parasites.
- Gardez un œil sur l’humidité. Arrosez lorsque le sol est sec à quelques centimètres (5 cm) de profondeur.
- Apportez un engrais organique toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.