L’épinard est un légume de jardin facile à cultiver qui offre d’excellents bienfaits pour la santé. Malheureusement, de nombreux jardiniers vivent dans des régions où la saison de croissance des épinards se limite au printemps et à l’automne. Afin de prolonger la saison, certains jardiniers ont essayé de cultiver des épinards hydroponiques chez eux, mais avec peu de succès.
Certains trouvent que les épinards hydroponiques en intérieur deviennent amers. Cela amène les jardiniers amateurs à se demander : « Comment faire pousser des épinards hydroponiques qui ont bon goût ? »
Conseils pour la culture hydroponique des épinards
Il ne fait aucun doute que la culture hydroponique des épinards est plus difficile que celle d’autres types de cultures à feuilles, comme la laitue ou les fines herbes . Bien que les techniques de culture soient similaires, de nombreux problèmes peuvent entraîner de mauvaises récoltes ou des épinards au goût amer. Pour améliorer vos taux de réussite, essayez ces conseils de producteurs commerciaux d’épinards hydroponiques en intérieur :
- Utilisez des graines fraîches . Les épinards peuvent mettre de 7 à 21 jours pour germer. Il est décourageant d’attendre trois semaines seulement pour avoir de mauvais taux de germination à cause de vieilles graines.
- Semez quatre à cinq graines par trou . Les producteurs commerciaux ont chacun leur milieu de germination préféré, mais le consensus est qu’un semis intensif garantit au moins un plant fort et sain par cellule ou cube.
- Stratifier les graines à froid . Placez les graines d’épinards au réfrigérateur pendant une à trois semaines avant de les semer. Certains producteurs commerciaux pensent qu’une période de stratification froide produit des plantes plus saines.
- Gardez les graines d’épinards humides . De mauvais taux de germination et des plantes peu économes se produisent lorsque les graines semées sèchent pendant le processus de germination.
- N’utilisez pas de tapis chauffants pour graines . Les épinards sont une culture par temps frais qui germe mieux entre 40 et 75 degrés F. (4-24 C). Des températures plus élevées entraînent de faibles taux de germination.
- Plantations échelonnées . Pour avoir un approvisionnement continu en épinards frais à récolter , semez les graines toutes les deux semaines.
- Planifiez la transition vers la culture hydroponique . Idéalement, attendez de placer les plants d’épinards dans le système hydroponique jusqu’à ce que les racines soient sorties du milieu de germination. Le plant doit mesurer de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de hauteur et avoir trois à quatre vraies feuilles. Durcissez les plants si nécessaire.
- Contrôlez la température . En tant que culture par temps frais, les épinards poussent de manière optimale avec une température diurne comprise entre 65 et 70 degrés F. (18-21 C.) et des températures nocturnes entre 60 et 65 degrés F. (16 -18 C). Des températures plus chaudes font gonfler les épinards, ce qui augmente l’amertume.
- Ne surfertilisez pas les épinards . Commencez à nourrir les plants d’épinards lorsqu’ils sont transplantés dans le système hydroponique. Les producteurs commerciaux recommandent une solution plus faible de nutriments hydroponiques pour commencer (environ ¼ de concentration) et une augmentation progressive de la concentration. La brûlure de l’extrémité des feuilles indique que les niveaux d’azote sont trop élevés. Les épinards hydroponiques d’intérieur bénéficient également d’un supplément de calcium et de magnésium.
- Évitez la lumière excessive . Pour une croissance optimale, maintenez 12 heures de lumière par jour lorsque vous cultivez des épinards en culture hydroponique. La lumière dans le spectre de couleurs bleues favorise la croissance des feuilles et est souhaitable pour la production hydroponique d’épinards.
- Réduisez la force et la température de l’engrais avant la récolte. L’astuce pour produire des épinards au goût plus sucré consiste à réduire la température ambiante de quelques degrés et à diminuer la force des nutriments hydroponiques à mesure que les plants d’épinards approchent de leur maturité.
Bien que la culture hydroponique d’épinards à la maison nécessite plus d’attention que d’autres cultures, produire une culture comestible de la graine à la récolte en seulement cinq semaines et demie en vaut la peine !