You are currently viewing Prendre soin des herbes hydroponiques – Conseils pour cultiver une ferme de fenêtres hydroponique

L’intérêt pour les jardins hydroponiques intérieurs augmente rapidement, et pour cause. Une ferme de fenêtres hydroponique est la réponse pour les citadins sans espace de plantation extérieur et un passe-temps fascinant qui fournit des légumes ou des herbes frais et sans produits chimiques toute l’année. Cet article se concentre sur l’utilisation d’un jardin de fenêtre urbain pour la culture d’herbes hydroponiques.

Jardin hydroponique intérieur

Alors, qu’est-ce qu’un jardin hydroponique intérieur ? En termes simples, la culture hydroponique est une méthode de culture de plantes dans laquelle les racines obtiennent leurs nutriments à partir de l’eau plutôt que du sol. Les racines reposent sur un support tel que du gravier, des cailloux ou de l’argile. L’eau, qui contient des éléments nutritifs pour les plantes et dont le pH est bien équilibré, circule autour des racines par un système de pompe électrique ou par un système de mèche.

Le sol est un milieu difficile et imprévisible et les racines des plantes dépensent une quantité considérable d’énergie pour collecter les nutriments. Parce que les nutriments sont si facilement accessibles dans un système hydroponique, la plante est libre de concentrer son énergie sur la création de feuillage feuillu et de fruits, fleurs ou légumes.

Comment faire un jardin d’herbes hydroponiques

Si vous souhaitez créer un jardin d’herbes aromatiques hydroponique (ou même un potager), faites vos recherches car vous aurez besoin d’une compréhension de base de la croissance des plantes et du fonctionnement de la culture hydroponique en général. Ensuite, vous pourrez décider quel système hydroponique vous conviendra le mieux.

Les fermes de fenêtres hydroponiques peuvent être relativement complexes, impliquant un système de pompes, de tubes, une minuterie et des conteneurs de culture. L’eau est pompée depuis un récipient situé à la base du jardin jusqu’au sommet, où elle s’écoule lentement dans le système, trempant les racines au fur et à mesure qu’elle coule. Un éclairage supplémentaire est souvent nécessaire.

Une variété de plans sont disponibles sur Internet si vous souhaitez créer le système à partir de zéro, ou vous pouvez simplifier le processus en achetant un kit. Vous pouvez également créer une ferme de fenêtres hydroponique plus petite et moins impliquée si l’idée de créer un jardin hydroponique intérieur est plus complexe que prévu. Par exemple, vous pouvez réaliser une version épurée avec des bouteilles de soda en plastique recyclé attachées ensemble avec des cordons et suspendues au rebord de la fenêtre. Une petite pompe d’aquarium fait circuler l’eau riche en nutriments.

Si vous souhaitez garder les choses simples pendant que vous découvrez la culture hydroponique, vous pouvez toujours créer un jardin d’herbes hydroponiques avec un petit kit. Les kits sont prêts à l’emploi et comprennent tout ce dont vous avez besoin pour cultiver et entretenir des herbes hydroponiques.

Presque tous les types de plantes herbacées conviennent à ce type de système de jardinage. Donc, si vous êtes quelqu’un qui aime non seulement le jardinage d’herbes aromatiques, mais qui cuisine également fréquemment avec elles, cultiver un jardin urbain sur rebord de fenêtre de manière hydroponique est la voie à suivre – vous aurez des herbes saines à portée de main toute l’année.

Laisser un commentaire