You are currently viewing Que sont les fraises des Alpes : conseils pour cultiver des fraises des Alpes

Les fraises que nous connaissons aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles mangées par nos ancêtres. Ils mangeaient du Fragaria vesca , communément appelé fraise des Alpes ou des bois. Que sont les fraises des Alpes ? Originaires d’Europe et d’Asie, des variétés de fraises alpines poussent encore en Amérique du Nord, à la fois naturellement et en tant qu’espèces introduites. L’article suivant explique comment cultiver des fraises alpines et d’autres informations pertinentes sur les fraises des bois.

Que sont les fraises des Alpes ?

Bien que semblables aux fraises modernes, les fraisiers alpins sont plus petits, dépourvus de stolons et ont des fruits nettement plus petits, de la taille d’un ongle. Membre de la famille des roses, les Rosacées, le fraisier des Alpes est une forme botanique du fraisier des bois, ou « fraise de bois » en français.

Ces minuscules plantes poussent à l’état sauvage le long du périmètre des bois en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie du Nord et en Afrique. Cette forme alpine du fraisier des bois a été découverte pour la première fois il y a environ 300 ans dans les basses Alpes. Contrairement aux fraises des bois qui ne portent leurs fruits qu’au printemps, les fraises des Alpes portent continuellement leurs fruits tout au long de la saison de croissance, de juin à octobre.

Informations supplémentaires sur les fraises des bois

Les premières fraises alpines sans stolons sélectionnées furent appelées « Bush Alpine » ou « Gaillon ». Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de fraises alpines, dont certaines produisent des fruits de couleur jaune ou crème. Ils peuvent être cultivés dans les zones USDA 3 à 10.

Les plantes ont des feuilles vertes trifoliées, légèrement dentelées. Les fleurs sont petites, à cinq pétales, blanches avec un centre jaune. Le fruit a une saveur délicatement sucrée de fraise des bois avec de nombreuses variétés qui auraient un soupçon d’ananas.

Le nom du genre vient du latin « fraga », qui signifie fraise, et de « fragrans », qui signifie parfumé, en référence à l’arôme du fruit.

Comment faire pousser une fraise alpine

Ces plantes d’apparence délicate sont plus résistantes qu’elles ne le paraissent et peuvent porter leurs fruits avec aussi peu de soleil que quatre heures par jour. Sans prétention, ils portent les fruits les plus testés dans un sol riche en matière organique et bien drainé.

Les fraises des Alpes ont des racines peu profondes qui peuvent être facilement endommagées par la culture ou par le chaud soleil d’été, il est donc préférable de pailler autour d’elles avec du compost, de la paille ou des aiguilles de pin. Ajoutez du paillis frais au printemps pour enrichir continuellement le sol, retenir l’humidité, décourager les mauvaises herbes et garder le sol frais.

Les plantes peuvent être multipliées à partir de graines ou par division de la couronne. Si vous cultivez des fraises alpines à partir de graines, semez les graines dans un plat rempli d’un substrat bien drainé. Couvrez très légèrement les graines avec de la terre puis placez le plat dans une casserole d’eau. Les graines mettront quelques semaines à germer et pourraient ne pas germer d’un seul coup, alors soyez patient.

Après environ un mois de croissance, les plants doivent être repiqués dans des pots individuels et durcis lentement à l’extérieur. Transplantez-les dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé pour votre région.

Les semis plantés au printemps porteront cet été-là. Au cours des années de croissance successives, les plantes commenceront à fructifier au printemps.

Au fur et à mesure que les plantes vieillissent, rajeunissez-les par division. Déterrez les plantes au début du printemps et coupez les jeunes pousses tendres à l’extérieur de la plante. Assurez-vous que cette touffe coupée a des racines ; ce sera une nouvelle usine après tout. Replantez la touffe de baies nouvellement coupée et compostez l’ancienne plante centrale.

Laisser un commentaire