Si vous aimez les haricots verts, il y en a un petit haricot. Peu courant dans la plupart des potagers américains, mais véritable incontournable dans de nombreux jardins asiatiques, je vous propose le haricot long chinois, également connu sous le nom de haricot long, de haricot serpent ou de haricot asperge. Alors, qu’est-ce qu’un haricot long ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un haricot long ?
Dans mon coin de pays, le nord-ouest du Pacifique, une grande majorité de mes amis et voisins sont d’origine asiatique. Greffes de première ou deuxième génération, assez longtemps pour savourer un cheeseburger mais pas au point d’écarter les cuisines de leurs cultures respectives. Par conséquent, je connais assez bien le haricot long, mais pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas, voici le résumé.
Le haricot long chinois ( Vigna unguiculata ) porte vraiment bien son nom, car il cultive des plants de haricots longs ayant des gousses allant jusqu’à 3 pieds (0,9 m) de longueur. Les feuilles sont vert vif, composées de trois folioles plus petites en forme de cœur. Les fleurs et les gousses sont généralement formées par paires jointes. Les fleurs sont d’apparence similaire à celles du haricot vert ordinaire, avec une couleur variant du blanc au rose en passant par la lavande.
Plus étroitement apparentés au niébé qu’aux haricots verts, les haricots longs chinois ont néanmoins un goût similaire à ces derniers. Certaines personnes pensent qu’elles ont un peu le goût de l’asperge , d’où le nom alternatif.
Entretien des plantes de haricots longs
Commencez les haricots longs chinois à partir de graines et plantez-les comme un haricot vert ordinaire, à environ ½ pouce (1,3 cm) de profondeur et à environ 0,3 m les uns des autres en rangées ou en grilles. Les graines germeront entre 10 et 15 jours.
Les haricots longs préfèrent les étés chauds pour une production maximale. Dans une région comme le nord-ouest du Pacifique, un lit surélevé dans la zone la plus ensoleillée du jardin doit être choisi pour la culture. Pour des soins supplémentaires des plants de haricots longs, assurez-vous de ne transplanter qu’une fois que le sol s’est réchauffé et de couvrir le lit pendant les premières semaines avec une couverture en plastique transparent .
Comme ils aiment le temps chaud, ne soyez pas surpris s’il leur faut un certain temps pour vraiment commencer à pousser et/ou à fleurir ; la floraison des plantes peut prendre de deux à trois mois. Tout comme les autres variétés de haricots grimpants, les haricots longs chinois ont besoin de soutien , alors plantez-les le long d’une clôture ou donnez-leur un treillis ou des poteaux pour grimper.
Les haricots chinois longs mûrissent rapidement et vous devrez peut-être les récolter quotidiennement. Lors de la cueillette des haricots longs, il y a une ligne fine entre le haricot vert émeraude parfait et croquant et ceux qui deviennent mous et de couleur pâle. Cueillez les haricots lorsqu’ils mesurent environ ¼ de pouce (0,6 cm) de largeur ou aussi épais qu’un crayon. Bien que, comme mentionné, les haricots puissent atteindre des longueurs de 3 pieds, la longueur de cueillette optimale se situe entre 12 et 18 pouces (30 à 46 cm) de long.
Remplie de vitamine A, cette pure nouveauté incitera vos amis et votre famille à en redemander. Ils peuvent également être conservés au réfrigérateur pendant cinq jours, placés dans un sac en plastique refermable, puis dans le bac à légumes à forte humidité. Utilisez-les comme n’importe quel haricot vert. Ils sont excellents dans les sautés et sont les haricots utilisés pour le plat chinois de haricots verts que l’on trouve sur les menus de nombreux restaurants chinois.