L’eucalyptus est marqué par une huile parfumée distinctive dans les feuilles coriaces, l’écorce et les racines, bien que l’huile puisse être plus forte chez certaines espèces. L’huile aromatique offre un certain nombre d’avantages à base d’eucalyptus, comme décrit dans cet article.
Informations sur les herbes d’eucalyptus
Il existe plus de 500 espèces d’eucalyptus, toutes originaires d’Australie et de Tasmanie, allant des petites plantes arbustives qui poussent dans des conteneurs à d’autres qui atteignent des hauteurs de 400 pieds (122 m) ou plus. La plupart sont faciles à cultiver dans le climat doux des zones de rusticité USDA 8 à 10.
Vous connaissez probablement l’arôme de l’huile d’eucalyptus, qui est un composant important de nombreux produits courants tels que les pastilles contre la toux, les pastilles pour la gorge, les pommades, les liniments et les frictions pour la poitrine. L’huile d’eucalyptus est également un insectifuge efficace et est souvent utilisée pour traiter les coupures et blessures mineures.
Pour les jardiniers amateurs, la tisane à base de feuilles fraîches ou séchées est le moyen le plus pratique de profiter des bienfaits de l’eucalyptus. Il est facile de sécher des branches d’eucalyptus entières, puis d’enlever les feuilles sèches plus tard. Alternativement, vous pouvez retirer les feuilles fraîches, qui peuvent ensuite être séchées et conservées dans des récipients en verre.
Sirotez le thé ou utilisez-le comme gargarisme pour soulager les maux de gorge ou vaporisez du thé frais sur les piqûres d’insectes ou les irritations mineures de la peau. Pour apaiser les muscles endoloris ou les articulations douloureuses, ajoutez quelques feuilles dans un bain chaud.
Comment faire pousser de l’eucalyptus comme herbe
Bien que l’eucalyptus globe soit le plus populaire dans les jardins américains, vous voudrez peut-être envisager une variété plus petite telle que E. gregsoniana , E. apiculata , E. vernicosa ou E. obtusiflora , qui atteignent toutes des hauteurs à maturité de 15 à 20 pieds (5 -6 m.).
Commencez par le plus grand pot disponible. Une fois que l’arbre est devenu trop grand pour le pot, il est préférable de le jeter et de recommencer avec un nouveau semis, car les eucalyptus cultivés en pot ne se transplantent pas au sol.
Si vous vivez dans un climat chaud et que vous souhaitez cultiver de l’eucalyptus en pleine terre , il est préférable de prendre cette décision dès le départ. Gardez à l’esprit que l’eucalyptus a besoin d’un emplacement en plein soleil, à l’abri du vent.
Si vous vivez dans un climat froid et souhaitez cultiver de l’eucalyptus en pot, vous pouvez toujours le laisser à l’extérieur pendant l’été, puis le rentrer avant que les températures ne chutent près de zéro en automne.
Cultiver des herbes d’eucalyptus
Si vous êtes du genre aventureux, vous pouvez planter des graines d’eucalyptus quelques semaines avant le dernier gel dans votre région. Planifiez à l’avance car les graines nécessitent une période de stratification d’environ deux mois. Les plants d’eucalyptus ne se transplantent pas toujours bien, alors plantez les graines dans des pots de tourbe, ce qui aide à prévenir le choc de transplantation .
Placez les pots de tourbe dans un endroit chaud et vaporisez-les fréquemment pour garder le sol uniformément humide, mais jamais saturé. Déplacez les plants à l’extérieur après le dernier gel.
L’eucalyptus a besoin du plein soleil et d’un sol bien drainé (ou de terreau, si vous cultivez de l’eucalyptus en pot). Si vous cultivez de l’eucalyptus à l’intérieur, placez l’arbre dans la fenêtre la plus ensoleillée, de préférence orientée au sud.
Entretien des plantes d’eucalyptus
Arrosez régulièrement l’eucalyptus, surtout par temps chaud et sec. L’eucalyptus est tolérant à la sécheresse et rebondira après un léger flétrissement, mais il risque de ne pas récupérer si le feuillage se ratatine. En revanche, évitez de trop arroser.