Inconnu de la plupart des résidents des États-Unis, le tubercule sud-américain Oca ( Oxalis tuberosa ) est populaire après la pomme de terre en tant que plante-racine numéro un en Bolivie et au Pérou. Je peux vous entendre maintenant, « Qu’est-ce que l’oca ? ». Cette racine nutritive et polyvalente a également été largement étudiée et cultivée en Nouvelle-Zélande, l’un des rares endroits où les plantes d’oca poussent commercialement, d’où son autre nom, igname de Nouvelle-Zélande. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite pour découvrir comment cultiver des ignames de Nouvelle-Zélande et des informations supplémentaires sur l’igname de Nouvelle-Zélande.
Qu’est-ce qu’Oca ?
L’Oca commence à apparaître sur les marchés d’Amérique latine aux États-Unis. C’est une plante vivace fructueuse qui produit des tubercules rugueux et cireux aux couleurs vives qu’il est préférable de récolter au début de l’hiver. Il est utilisé comme culture prolongeant la saison dans de nombreuses régions.
La culture des plantes d’oca nécessite une longue saison de croissance. Contrairement à son autre nom commun d’igname de Nouvelle-Zélande, l’oca n’est ni liée à la pomme de terre ni à la patate douce . Elle est plutôt liée à l’oseille des bois européenne, qui est utilisée comme plante verte à feuilles.
Informations supplémentaires sur l’igname de Nouvelle-Zélande
Les agriculteurs néo-zélandais ont été intrigués par l’oca il y a plus de 40 ans. Ils ont reconnu que la plante était cultivée dans des régions d’Amérique du Sud présentant des climats et une durée de jour similaires à ceux observés en Nouvelle-Zélande. Ils ont également reconnu sa rusticité et ses composants nutritionnels. L’Oca n’est pas seulement un glucide mais contient du phosphore, du fer et des acides aminés essentiels.
Au cours de centaines d’années de culture en Amérique du Sud, de nombreuses variétés différentes d’oca ont vu le jour, et les agriculteurs néo-zélandais se sont également essayés au tubercule, même les jardiniers végétariens amateurs. Pour cette raison, il est difficile de décrire la saveur de l’oca. Certaines variétés sont si sucrées qu’elles sont vendues comme fruits et frites ou confites comme des patates douces.
D’autres types d’oca ont une amertume en raison de la composition en acide oxalique de la plante. L’acide oxalique en quantité peut nuire aux voies urinaires, mais dans le cas de l’oca, il faudrait manger exclusivement le tubercule pour obtenir des effets néfastes. Cela dit, si une personne souffre de goutte ou de calculs rénaux ou a déjà eu une réaction à la rhubarbe , à l’oseille, aux feuilles de betterave ou aux épinards (qui contiennent tous de l’acide oxalique), elle doit éviter d’ingérer de l’oca.
L’Oca est un tubercule polyvalent qui peut être bouilli, cuit au four ou cuit à la vapeur. Certaines variétés sont délicieuses consommées crues, tandis que d’autres sont séchées au soleil et consommées comme des figues séchées ou en compote comme des fruits. Ils peuvent même être mis au micro-ondes pour une gâterie rapide. Les feuilles d’oca en forme de trèfle et ses fleurs jaunes en forme de trompette sont également comestibles et délicieuses dans les salades.
Comment faire pousser des ignames de Nouvelle-Zélande
Oca est rustique dans les zones USDA 9b à 11. Il est très sensible à la lumière et ne formera pas de tubercules à moins qu’il ne reçoive au moins 12 heures de lumière par jour. Cela signifie qu’ils ne se formeront qu’à la fin de l’automne, ils doivent donc être bien couverts jusqu’au début de l’hiver ou cultivés dans des tunnels en plastique avec une source de chaleur. En pleine terre, cependant, les plantes forment plus de tubercules que lorsqu’elles sont cultivées en tunnel.
L’Oca, comme les pommes de terre, se multiplie à partir de tubercules. Ils préfèrent les sols sablonneux, la mi-ombre et le temps frais et humide. Plantez des tubercules entiers dans des pots à la fin de l’hiver, puis lorsqu’ils commencent à grimper, transplantez-les dans des bacs ou directement dans le jardin une fois que tout risque de gel est passé.
Entretien des plantes Oca
Oca ne tolère pas le soleil brûlant ou la sécheresse sévère, les plantes doivent donc être constamment arrosées. Nourrissez abondamment les plantes au début de l’automne. Les plantes n’ont aucun ravageur connu en Amérique du Nord.
À la récolte, la plante aura des tubercules de différentes tailles. Conservez les plus petits tubercules pour les plants dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de la plantation. Pour ceux qui doivent être consommés, conservez-les également dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil. Il n’est pas nécessaire de conserver l’oca dans une cave à racines ou au réfrigérateur et ils peuvent être conservés pendant des mois comme ci-dessus.
Remarque : ceux qui vivent dans des régions similaires aux climats sud-américains ou néo-zélandais doivent cultiver ces plantes avec prudence, car elles peuvent devenir mauvaises herbes. Une fois planté et récolté, tout petit tubercule restant germera et formera une nouvelle plante. Il est recommandé de « contenir » la zone de culture pour limiter sa propagation. Cela peut être fait en plantant dans des seaux, des pneus de voiture remplis de terre (un peu comme avec des pommes de terre), ou simplement en restant vigilant lorsque vous cultivez la plante à l’air libre.