La valériane ( Valeriana officinalis ) est une plante utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles et qui est encore connue aujourd’hui pour ses effets calmants. Il est très résistant et facile à cultiver, ce qui lui vaut une place dans de nombreux jardins médicinaux et ornementaux. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de cultiver des plantes de valériane.
Comment faire pousser des plantes de valériane
Qu’est-ce que la valériane ? C’est une plante vivace rustique originaire d’Eurasie. Il est très tolérant au froid et prospère dans les zones USDA 4 à 9. Une plante herbacée de valériane mourra au sol en hiver, mais les racines devraient aller bien et repousseront au printemps.
Il poussera dans une grande variété de conditions, du plein soleil à la mi-ombre et dans tout sol bien drainé. Il aime cependant rester humide. Dans le cadre de l’entretien des plantes de valériane, vous devrez l’arroser fréquemment et la recouvrir de paillis pour aider à retenir l’humidité.
De plus, une plante herbacée de valériane s’auto-ensemencera très facilement. Si vous ne voulez pas que vos plantes se propagent, retirez les fleurs avant qu’elles n’aient le temps de se développer et laissez tomber les graines.
Cultiver des herbes de valériane est très simple. Les graines peuvent être semées directement dans le sol une fois que tout risque de gel est écarté, ou elles peuvent être démarrées à l’intérieur plusieurs semaines plus tôt, puis repiquées à l’extérieur.
Les plantes atteignent entre 3 et 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et produisent des fleurs blanches légèrement parfumées. Les racines sont utilisées pour leurs propriétés calmantes lorsqu’elles sont consommées ou infusées dans du thé. Récoltez les racines à l’automne en arrosant la plante, puis en déterrant le tout. Lavez la terre des racines, puis séchez-les au four à 200 degrés F. (93 C) avec la porte entrouverte. Les racines peuvent prendre deux saisons de croissance pour être suffisamment grosses pour être récoltées.