Par Mary Dyer, maître naturaliste et maître jardinier
Également connues sous le nom de vent, les plantes d’anémone des bois ( Anemone quinquefolia ) sont des fleurs sauvages à croissance basse qui produisent de délicates fleurs cireuses s’élevant au-dessus d’un feuillage vert vif attrayant au printemps et en été. Les fleurs peuvent être blanches, jaune verdâtre, rouges ou violettes, selon la variété. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la culture des plantes d’anémone des bois.
Culture de l’anémone des bois
Les utilisations de l’anémone des bois dans le jardin sont similaires à celles des autres plantes forestières. Cultivez l’anémone des bois dans un jardin boisé ombragé ou là où elle peut border un parterre de fleurs vivaces, tout comme vous le feriez avec d’autres anémones des vents . Prévoyez beaucoup d’espace car la plante se propage rapidement par stolons souterrains, formant finalement de grosses touffes. L’anémone des bois n’est pas bien adaptée à la culture en pot et ne fonctionne pas bien dans les climats chauds et secs.
Bien que l’anémone des bois pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions, les plantes sauvages sont difficiles à transplanter dans le jardin. Le moyen le plus simple de cultiver l’anémone des bois est d’acheter une plante de démarrage dans une jardinerie ou une serre.
Vous pouvez également planter des graines dans un petit pot de tourbe rempli de terreau humide à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Placez le pot dans un sac en plastique et réfrigérez-le au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. Plantez le récipient dans un endroit ombragé et humide une fois que tout risque de gel est passé.
Ce membre de la famille des renoncules est une plante forestière qui donne de meilleurs résultats à l’ombre totale ou partielle, comme la lumière tachetée sous un arbre à feuilles caduques . L’anémone des bois nécessite un sol riche et meuble et bénéficie de l’ajout de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de compost , de paillis de feuilles ou de copeaux d’écorce au sol avant la plantation.
Lorsque vous cultivez de l’anémone des bois, plantez soigneusement et portez des gants de jardin pour éviter les irritations cutanées lorsque vous travaillez avec l’anémone des bois. De plus, l’anémone des bois est toxique lorsqu’elle est consommée en grande quantité et peut provoquer de graves douleurs buccales.
Soin de l’anémone des bois
Une fois établie, l’anémone des bois est une plante nécessitant peu d’entretien. Arrosez régulièrement; la plante préfère un sol légèrement humide mais jamais détrempé ou gorgé d’eau. Gardez les racines au frais en étalant une couche de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de copeaux d’écorce ou d’un autre paillis organique autour de la plante au début de l’été. Reconstituez le paillis après les premiers gels de l’automne pour protéger la plante pendant l’hiver.
L’anémone des bois ne nécessite aucun engrais lorsqu’elle est plantée dans un sol riche et organique.