Les plantes broméliacées apportent une touche exotique à la maison et apportent une impression des tropiques et des climats ensoleillés. Cultiver une broméliacée comme plante d’intérieur est facile et apporte une texture et une couleur intéressantes au jardin intérieur. Apprenez à prendre soin d’une plante de broméliacée et vous aurez une plante d’intérieur unique et durable qui nécessite peu d’entretien.
Plantes de broméliacées
L’apparence inhabituelle de la broméliacée semble indiquer que la plante nécessite beaucoup d’entretien et nécessite des compétences particulières en matière de jardinage. La plante est appréciée pour son feuillage épais qui pousse en rosette naturelle. Vers la fin de sa vie, une broméliacée peut produire une inflorescence ou une fleur. dont la forme et la couleur varient considérablement selon chaque variété. Les larges feuilles sont en forme d’épée ou en forme de pelle et poussent autour d’une « coupe » centrale. Cette coupe récupère l’eau dans l’habitat de la plante.
Les plantes broméliacées sont souvent épiphytes et s’accrochent aux arbres ou à d’autres structures. Ils ne sont pas parasites mais utilisent simplement les structures comme perchoirs pour recueillir le soleil et l’humidité.
Comment faire pousser des broméliacées
Ces plantes sont largement disponibles dans les pépinières et les jardineries. Les plantes ont besoin d’une lumière moyenne à vive comme spécimens d’intérieur.
Les nouveaux jardiniers qui apprennent à cultiver des broméliacées découvriront que la plante n’a pas besoin de pots profonds ni de terreaux épais. Ils réussissent encore mieux dans des pots peu profonds et peuvent pousser dans des substrats bas tels qu’un mélange d’orchidées, un mélange d’écorce, de sphaigne et d’autres amendements organiques.
Comment prendre soin d’une plante broméliacée
L’entretien des plantes broméliacées est facile et ne nécessite aucun outil ni engrais spécial. Nourrissez les plantes avec un engrais demi-concentré chaque mois pendant la saison de croissance.
Les besoins en eau sont facilement satisfaits en remplissant la coupe à la base des feuilles. L’eau qui s’accumule dans le pot doit être vidée chaque semaine pour éliminer les débris et les insectes morts que l’eau stagnante a tendance à attirer dans la tasse.
Placez le pot dans une soucoupe de gravier remplie partiellement d’eau pour augmenter l’humidité et contribuer à créer une atmosphère humide. Assurez-vous que les racines ne sont pas immergées dans l’eau, sinon cela pourrait favoriser la pourriture.
Certaines broméliacées poussent bien en tant que « plantes aériennes », qui sont collées ou nichées sur des bûches, de la mousse ou d’autres éléments organiques hors sol. Vous avez peut-être vu des plantes de Tillandsia accrochées à des coquilles de noix de coco sans terre. Ces plantes collectent toute la nourriture et l’humidité dont elles ont besoin avec leurs feuilles, mais ont besoin d’un peu d’aide de votre part en intérieur.
Cycle de vie des broméliacées : élever un chiot broméliacée
Ne vous qualifiez pas de pouce noir si votre plante de broméliacée commence à mourir d’ici un an ou deux. Ces épiphytes ne vivent pas longtemps mais commencent généralement à mourir après la floraison. Bien que les plantes de broméliacées intérieures échouent après un certain temps et cessent de croître, elles produiront des rejets, ou petits , que vous pourrez retirer et démarrer en tant que nouvelles plantes.
Surveillez les petits à la base de la plante et nourrissez-les jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour se détacher de la plante mère. Pour les retirer, coupez-les du parent, puis plantez-les dans un mélange de mousse de sphaigne ou dans tout autre substrat bien drainé. Ensuite, malheureusement, c’est parti pour le tas de compost avec la plante broméliacée originale, mais il vous restera une petite copie carbone dont vous pourrez vous occuper jusqu’à sa pleine maturité lorsque le cycle recommencera.
Ces bébés broméliacées nécessitent les mêmes soins que la plante mère. Dès que le chiot forme une tasse, il est important de la garder remplie d’eau afin que la nouvelle plante reçoive suffisamment d’humidité.
Cultiver des broméliacées est un passe-temps enrichissant qui peut se poursuivre pendant des années si vous récoltez les petits.