Cultiver des plantes de consoude dans le jardin peut offrir une grande variété d’utilisations. Attrayante et bénéfique, cette plante ajoutera quelque chose en plus à votre arsenal d’herbes médicinales . Apprenons-en davantage sur la culture de cette herbe dans le jardin et sur les utilisations généralement utilisées de la consoude.
Qu’est-ce que la consoude ?
Symphytum officinale , ou plante herbacée de consoude, est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale, mais pas comme plante culinaire. Autrement connues sous le nom de racine tricotée ou racine glissante, les plantes de consoude sont utilisées en médecine depuis 400 avant JC pour arrêter les saignements abondants et traiter les problèmes bronchiques.
De la famille des Boraginacées, la consoude est une plante herbacée vivace au port étalé qui atteint une hauteur allant jusqu’à 4 pieds (1 m). Cette plante est originaire d’Europe et d’Asie où elle prospère dans des endroits humides et ombragés et porte des fleurs de ½ pouce (1 cm) de long en mai. Les feuilles de la consoude sont de couleur vert foncé, velues et mesurent environ 10 pouces (25 cm) de longueur.
Cultiver des plantes de consoude
La culture des plantes de consoude nécessite un climat dans la zone de rusticité USDA 3 à 9 (bien que certaines variétés ornementales ne soient résistantes qu’à la zone 5) avec un sol riche, humide et alcalin (pH de 6,7 à 7,3) .
Les plantes de consoude préfèrent généralement les expositions à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol chaud et humide, bien que certains cultivars nécessitent le plein soleil pour atteindre les rendements les plus élevés.
Il existe des espèces agressives et beaucoup s’auto-sèment facilement. La propagation peut se faire par graines, division ou séparation. Semez les graines de consoude à l’automne ou au début du printemps directement dans le jardin ou sous châssis froid et les plants en pot seront hivernés à l’intérieur.
La division des plantes herbacées de consoude peut avoir lieu à tout moment, cependant, le printemps est suggéré. Divisez en coupant 8 cm de racine sous le niveau du sol, puis plantez directement dans un pot ou dans une autre zone du jardin. Comme la consoude peut être un épandeur agressif, vous souhaiterez peut-être planter à l’intérieur d’une barrière physique et des fleurs mortes pour freiner son habitude de propagation.
Les plantes de consoude sont faciles à cultiver et nécessitent très peu d’entretien une fois établies. Cette plante vivace est généralement résistante au gel et à la sécheresse, tout en étant principalement résistante aux maladies et aux ravageurs.
Utilisations de la consoude
Comme mentionné ci-dessus, la consoude a une longue histoire d’usage médicinal. Utile non seulement pour arrêter la circulation sanguine et arrêter certaines affections bronchiques, la consoude a également été utilisée pour guérir les fractures. Le thé de consoude est souvent ingéré pour les maladies internes et des cataplasmes sont appliqués pour les maladies externes.
La consoude contient de grandes quantités d’allantioine (également présente dans le lait maternel) et est censée augmenter le taux de croissance cellulaire, ce qui à son tour augmente le nombre de globules blancs. Il a été démontré que l’application d’allantoïne guérit les plaies et les brûlures plus rapidement et favorise une peau saine à haute teneur en mucilage. En raison de ce sous-produit hydratant et apaisant, la consoude peut être ajoutée à certains cosmétiques, crèmes, lotions, et certaines personnes l’ajoutent même à l’eau de leur bain.
À une certaine époque, la consoude était utilisée comme culture fourragère, mais elle s’est révélée désagréable au goût de certains animaux et s’est récemment révélée potentiellement cancérigène. Aujourd’hui, l’herbe est restreinte en tant que culture vivrière et est essentiellement utilisée commercialement à des fins cosmétiques et ornementales, y compris comme colorant. L’engrais consoude est également utilisé pour le compostage , le paillage ou l’engrais vert.
Certaines personnes mangent de la consoude, car c’est une excellente source de vitamine B12 d’origine végétale, principalement pour les végétariens et les végétaliens. De plus grandes quantités d’acides aminés essentiels se trouvent dans les feuilles de navet et les épinards , de sorte que le jury ne sait toujours pas si la nutrition bénéfique l’emporte sur les éventuels problèmes cancérigènes nocifs.