Les fleurs lumineuses et colorées s’élevant au-dessus de monticules soignés de feuillage délicat rendent les corydales parfaites pour les bordures ombragées . Le feuillage peut vous rappeler une fougère maidenhair et les fleurs et le feuillage sont superbes dans les compositions de fleurs coupées. Les plantes ont une longue saison de floraison qui peut durer du printemps jusqu’aux gelées.
Qu’est-ce que la Corydale ?
Les plantes Corydalis sont de proches parents des cœurs saignants , et vous pouvez voir la ressemblance de forme entre les fleurs de corydale et les petits types de cœurs saignants. Le nom du genre « Corydalis » dérive du mot grec « korydalis », qui signifie alouette huppée, en référence à la similitude entre les fleurs et les éperons avec la tête d’une alouette.
Parmi les quelque 300 espèces de corydales – avec différentes couleurs disponibles – les deux types que l’on voit le plus souvent dans les jardins nord-américains sont la corydale bleue ( C. flexuosa ) et la corydale jaune ( C. lutea ). La corydale bleue atteint une hauteur de 15 pouces (38 cm) avec une propagation similaire, tandis que la corydale jaune atteint un pied (31 cm) de hauteur et de largeur.
Utilisez des plantes corydales dans des plates-bandes et des bordures partiellement ombragées. Il fonctionne également bien comme couvre-sol sous les arbres d’ombrage. Les fleurs aux couleurs vives éclairent les zones ombragées et le feuillage délicat adoucit le paysage. Il se porte bien lorsqu’il est planté parmi les rochers et constitue également une bordure attrayante pour les allées.
Soins de la corydale
Les corydales bleues et jaunes ont besoin du plein soleil ou de l’ombre partielle et d’un sol humide mais bien drainé et riche en matières organiques dans les zones de rusticité des plantes USDA 5 à 7. Il préfère également un sol au pH neutre ou alcalin .
Arrosez assez souvent pour garder le sol humide et nourrissez les plantes avec une pelletée de compost ou un engrais organique doux au printemps avant que les bourgeons ne commencent à s’ouvrir.
Ces plantes n’ont généralement pas besoin d’être taillées, si ce n’est d’enlever les fleurs fanées pour éviter un auto-ensemencement indésirable et prolonger la saison de floraison.
Les plantes Corydalis peuvent mourir là où les hivers sont froids ou les étés chauds. C’est normal et pas un sujet de préoccupation. La plante repousse lorsque les températures s’améliorent. Les planter dans une zone humide et ombragée où les températures estivales sont chaudes peut aider à prévenir le dépérissement estival.
Vous n’aurez aucune difficulté à propager la corydale par division à l’automne après la disparition des dernières fleurs. Corydalis est un peu difficile à démarrer à partir de graines séchées, mais les graines fraîchement récoltées germent facilement. Ils poussent mieux s’ils sont conservés au réfrigérateur pendant six à huit semaines dans un récipient sec et hermétique. Après refroidissement, semez-les à 60 à 65 degrés F. (16-18 C.) à la surface du sol. Ils ont besoin de lumière pour germer, alors ne les couvrez pas. Vous aurez plus de chance en semant les graines directement dans le jardin.
Corydalis sème facilement. Vous pouvez transplanter les plants dans un meilleur endroit lorsqu’ils ont plusieurs vraies feuilles. Ils peuvent devenir mauvaises herbes s’ils sont laissés à se réensemencer, mais un paillis grossier autour des plantes peut les empêcher de devenir agressifs.