Curcuma longa est un organisme triploïde stérile qui a évolué par sélection naturelle et propagation. Parent du gingembre et partageant des conditions de croissance similaires, il s’agit d’un hybride du curcuma sauvage que l’on trouve en Asie du Sud, l’Inde étant le principal producteur de plantes de curcuma destinées au commerce. Le curcuma peut également être trouvé en Chine (où il est cultivé depuis le VIIe siècle), en Jamaïque, en Indonésie et en Malaisie. Apprenons-en davantage sur cette plante, ses bienfaits et comment faire pousser du curcuma à la maison ou dans le jardin.
À quoi ressemble la plante de curcuma ?
Les plantes de curcuma atteignent 3 pieds (environ 1 m) de haut avec de grandes feuilles vert foncé de 5 pouces (13 cm). Les fleurs sont vertes et blanches bordées de rose et de jaune vif.
Avantages du curcuma
Les plantes de curcuma en culture sont d’excellentes sources de vitamine C, de magnésium et de potassium, mais la liste des bienfaits du curcuma ne s’arrête pas là. Avec la culture du curcuma datant de 300 avant JC par la civilisation harappéenne, on sait depuis longtemps que le curcuma possède une multitude de bienfaits médicinaux.
Il a été démontré que l’arthrite, les entorses musculaires, l’enflure et la douleur causée par une blessure ou une incision chirurgicale sont soulagées. Les maux d’estomac et de foie, les maladies de la peau et certaines maladies cardiaques peuvent tous être soulagés grâce à l’utilisation de plantes de curcuma. Il peut également être utilisé comme purificateur de sang, anti-inflammatoire et antioxydant.
Cultiver du curcuma et utiliser la curcumine des plantes peut aider à lutter contre certains types de cancer, notamment la leucémie. D’autres études ont montré que les plantes de curcuma peuvent également être bénéfiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En Chine, les plantes ont été utilisées comme traitement contre la dépression.
Le curcuma présente d’autres avantages dans la vie quotidienne, tels que son utilisation dans les cosmétiques ou la crème solaire, comme remède maison contre les coups de soleil, comme colorant pour le corps ou les vêtements, et même comme dépilatoire pour les femmes indiennes. Il est largement réputé pour faciliter la digestion et constitue pour cette raison un ingrédient majeur de la cuisine indienne, notamment du curry. Le curcuma est également l’ingrédient qui donne aux moutardes leur couleur jaune éclatante.
Pouvez-vous cultiver du curcuma ?
Peut-on faire pousser du curcuma ? Bien sûr, même si les plantes de curcuma sont vraiment mieux adaptées aux champs ouverts avec un climat difficile à trouver en Amérique du Nord. Cela dit, dans les bonnes conditions, je tenterais le coup.
Gingembre robuste, la culture des plantes de curcuma nécessite certaines conditions telles qu’un temps chaud et humide et des pluies importantes. Lors de la culture de ces plantes à la maison ou dans le jardin, des températures comprises entre 68 et 86 degrés F. (20-30 C.) sont nécessaires.
Comment faire pousser du curcuma ?
Ces robustes parents du gingembre meurent en hiver et réapparaissent au printemps, poussant à partir d’un système de rhizomes et se propageant par reproduction végétative. Cela signifie que chaque morceau de rhizome a la capacité de devenir une nouvelle plante, à condition que chaque division possède un morceau de couronne.
Vous pouvez commencer à cultiver du curcuma de cette façon avec un petit morceau de rhizome offert par un autre jardinier ou acheté dans une pépinière. Quoi qu’il en soit, vous aurez bientôt une forêt de plantes de curcuma à mesure qu’elles poussent et se propagent rapidement.
Lorsque l’on cultive du curcuma, choisissez une exposition au soleil le matin avec une mi-ombre l’après-midi et de l’argile humide pour séparer le sol argileux.
La plantation a lieu au printemps. Plantez la section à 4 pouces de profondeur (10 cm), à moins que vous ne cultiviez en pot, auquel cas 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) peuvent suffire.
Maintenez une humidité adéquate et déterrez les racines à la fin de l’automne ou au début de l’hiver lorsque la plante est en dormance. N’oubliez pas que ces plantes peuvent être blessées si les températures descendent en dessous de 50 degrés F (10 C).