You are currently viewing Qu'est-ce que la fumumée : en savoir plus sur la culture des plantes de fumumée

Si votre jardin est très ombragé, vous aurez peut-être du mal à trouver des plantes vivaces tolérantes à l’ombre qui confèrent autant d’excitation visuelle à votre jardin que leurs homologues qui se prélassent au soleil. La vérité est que les plantes vivaces d’ombre peuvent être tout aussi excitantes ; vous n’avez tout simplement pas encore rencontré les bonnes plantes vivaces. Pour commencer, permettez-moi de vous présenter la fumiculaire ( Corydalis solida ). Qu’est-ce que la fumigène, demandez-vous ? Eh bien, la fumewort est une plante vivace non indigène qui ajoutera de l’intérêt à vos coins ombragés de jardin avec ses fleurs tubulaires rose mauve, violettes ou blanches sur des grappes au-dessus de monticules de feuillage vert grisâtre profondément divisé, semblable à une fougère. Lisez la suite pour découvrir plus d’informations sur la plante fumigène.

Qu’est-ce que la Fumée ?

Si vous deviez rechercher des informations sur la plante de fumigène, vous découvririez qu’elle a subi certains changements de taxonomie. Initialement nommé Fumaria bulbosa var. solida en 1753 par le botaniste suédois Carl Linnaeus, elle a été modifiée en 1771 en espèce Fumaria solida par Philip Miller. Ces premières classifications du genre Fumaria aident à expliquer pourquoi on l’appelle fumewort. Il fut ensuite reclassé en 1811 dans le genre Corydalis par le botaniste français Joseph Philippe de Clairville.

Originaire des forêts humides et ombragées d’Asie et d’Europe du Nord, cette plante éphémère printanière fleurit de fin avril à début mai et atteint 8 à 10 pouces (20 à 25 cm) de hauteur. Vous vous demandez peut-être ce que signifie le descripteur « printemps éphémère ». Cela fait allusion à une plante qui émerge rapidement au printemps dès les premiers signes de temps chaud, puis meurt, entrant en dormance, après une courte période de croissance. L’herbe à fumée, par exemple, meurt après la floraison et disparaît début juin. L’avantage des plantes éphémères, comme la fumiculaire commune, est qu’elles laissent de la place à d’autres plantes pour fleurir plus tard.

Classée pour les zones de rusticité USDA 4 à 8, la fumigène est attrayante car elle résiste aux cerfs avec des fleurs voyantes qui attirent de nombreux pollinisateurs. D’un autre côté, cependant, il est identifié comme une plante contenant des alcaloïdes et, en tant que tel, est considéré comme toxique pour le bétail en pâturage comme les chèvres et les chevaux, et potentiellement pour d’autres animaux de compagnie bien-aimés s’ils ingèrent une partie de la plante.

À moins que vous n’éliminiez les fleurs de fumiculaire, préparez-vous à des plantes spontanées, car la fumiculaire s’auto-ensemence . Les graines produites sont brillantes et noires avec un petit elaiosome blanc charnu attaché. Les graines de fumumée sont dispersées par les fourmis qui convoitent l’élaiosome comme source de nourriture.

Cultiver des plantes de fumée

Les plantes de fumumée sont idéalement cultivées dans un sol riche, humide et bien drainé, à l’ombre partielle ou totale. Si vous souhaitez ajouter des fleurs de fumigène à votre jardin, vous pouvez y parvenir de différentes manières.

La fumiculaire peut être plantée via des graines ou des bulbes, cette dernière étant la méthode la plus simple pour cultiver la fumiculaire. De nombreux détaillants réputés vendent des bulbes de fumiculaire. Lorsque vous cultivez à partir de bulbes, plantez-les à 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de profondeur et à 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de distance à l’automne. Couvrir de quelques centimètres de paillis pour aider à retenir l’humidité et garder les bulbes au frais.

Si vous plantez de la fumigène commune par graines, gardez à l’esprit que les graines nécessitent un traitement à froid pour germer correctement. Il est recommandé de semer directement les graines à l’extérieur à l’automne. Si vous démarrez les graines à l’intérieur, vous devrez rompre la dormance des graines en induisant une stratification à froid .

Une autre façon d’obtenir plus de plantes consiste à les diviser. La fumumée peut se multiplier par division de ses tubercules lorsqu’elle est dormante à la fin du printemps ou au début de l’automne.

Laisser un commentaire