La fougère houx ( Cyrtomium falcatum ), du nom de ses feuilles dentelées à pointe pointue ressemblant à du houx, est l’une des rares plantes qui pousseront avec bonheur dans les coins sombres de votre jardin. Lorsqu’il est planté dans un parterre de fleurs, le feuillage luxuriant et vert foncé offre un beau contraste comme arrière-plan pour les annuelles et les plantes vivaces colorées. Lisez la suite pour en savoir plus sur les soins apportés aux fougères houx.
Faits sur la fougère houx
Également connue sous le nom de fougère houx japonaise, cette plante substantielle atteint une hauteur adulte de 2 pieds (0,5 m) avec une largeur d’environ 3 pieds (1 m). La fougère houx fonctionne bien comme plante de bordure ou comme couvre-sol. Vous pouvez également planter du houx dans un pot et le cultiver à l’extérieur ou comme plante d’intérieur.
Bien qu’elle ne tolère pas le froid extrême, la fougère houx survit sans problème aux hivers modérément rigoureux. La fougère houx convient à la culture dans les zones de rusticité USDA 6 à 10. Elle est persistante dans les climats doux.
Comment faire pousser une fougère houx
Cultiver des fougères houx à partir d’une plante de démarrage ou d’une plante divisée est remarquablement simple. La plante préfère un sol bien drainé et acide avec un pH compris entre 4,0 et 7,0 et prospère dans un sol riche et riche en matière organique. Creusez deux ou trois pouces (5 à 7,5 cm) de compost ou d’autre matière organique , surtout si votre sol est à base d’argile.
À l’intérieur, la fougère houx a besoin d’un terreau léger et bien drainé et d’un pot avec un trou de drainage.
Bien qu’elle pousse à l’ombre complète , la fougère houx se porte très bien en plein soleil, mais pas pénible. À l’intérieur, placez la plante sous une lumière vive et indirecte.
Soins des fougères houx
La fougère houx aime les sols humides, mais pas détrempés. Par temps sec, donnez à la plante environ 2,5 cm d’eau par semaine. À l’intérieur, arrosez la plante chaque fois que la surface du sol est légèrement sèche. Arrosez abondamment, puis laissez le pot s’égoutter complètement. Évitez les sols détrempés, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines .
Fertilisez la fougère houx à l’aide d’une solution diluée d’engrais équilibré à libération lente après l’émergence d’une nouvelle croissance au printemps. Vous pouvez également nourrir la plante de temps en temps avec un engrais soluble dans l’eau ou une émulsion de poisson . Ne suralimentez pas ; les fougères sont des mangeoires légères qui sont endommagées par trop d’engrais.
À l’extérieur, appliquez une couche de paillis de 5 cm (2 pouces), comme de la paille de pin ou de l’écorce déchiquetée , au printemps et en automne.
Le soin de la fougère houx implique un toilettage périodique. Coupez la plante chaque fois qu’elle semble hirsute ou envahie par la végétation. Ne vous inquiétez pas si le houx laisse tomber ses feuilles par temps froid. Tant que la plante ne gèle pas, elle repoussera au printemps.