La rhubarbe est un légume de temps frais aux tiges vibrantes et savoureuses qui peuvent être utilisées pour faire des tartes, des sauces, des confitures et des gâteaux. La couleur de la tige varie selon la variété et va du rouge au vert avec toutes sortes de variations entre les deux. La variété de rhubarbe Sunrise est rose et possède une tige épaisse et robuste qui résiste bien à la mise en conserve et à la congélation.
À propos des plantes de rhubarbe Sunrise
Le lever du soleil n’est pas courant dans les épiceries, où la plupart des rhubarbes sont rouges. Cette variété produit des tiges épaisses et roses. Elle ajoute une jolie nouvelle couleur au potager, mais les utilisations de la rhubarbe Sunrise dans la cuisine incluent tout, des tartes et confitures aux gâteaux et sauces glacées.
Grâce à sa tige épaisse, la rhubarbe Sunrise est particulièrement utile pour la mise en conserve et la congélation. Il résistera à ces méthodes de stockage sans s’effondrer ni devenir trop pâteux.
Comment faire pousser de la rhubarbe Sunrise
Comme les autres variétés de rhubarbe, Sunrise est facile à cultiver. Il préfère un temps plus frais, un sol riche et le plein soleil, mais il tolérera également un peu d’ombre et de courtes périodes de sécheresse. Préparez le sol avec beaucoup de matière organique et assurez-vous qu’il sera bien drainé et ne laissera pas d’eau stagnante pour pourrir les racines.
La rhubarbe est le plus souvent cultivée à partir de ses couronnes, qui peuvent être plantées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les greffes d’au moins 4 pouces (10 cm) de hauteur peuvent être sorties à l’extérieur dès deux semaines avant le dernier gel. Plantez les couronnes de manière à ce que les racines soient à 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) sous le sol et à 4 pieds (1 m) les unes des autres. Arrosez régulièrement la jeune rhubarbe Sunrise, moins à mesure qu’elle mûrit. Utilisez du paillis pour contrôler les mauvaises herbes.
Récolte de la rhubarbe du lever du soleil
Pour garder la rhubarbe vivace en bonne santé, il est préférable d’attendre la deuxième année pour récolter les tiges. Retirez les tiges une fois qu’elles ont atteint environ 12 à 18 pouces (30,5 à 45,5 cm) de hauteur. Tournez les tiges pour les détacher de la base ou utilisez des cisailles. Pour les plantes vivaces, vous pourrez peut-être récolter au printemps et à l’automne, mais laissez toujours quelques tiges derrière vous. Pour les annuelles, récoltez toutes les tiges à la fin de l’été.
Utilisez la rhubarbe immédiatement dans les pâtisseries et les confitures, ou conservez les tiges immédiatement en les mettant en conserve ou en les congelant. Seule la tige est comestible ; les feuilles sont en fait toxiques, alors jetez-les et conservez les tiges.