Le romarin à fleurs blanches ( Rosmarinus officinalis ‘albus’) est une plante dressée à feuilles persistantes avec des feuilles épaisses, coriaces et en forme d’aiguilles. Les plantes de romarin blanc ont tendance à fleurir somptueusement, produisant des masses de fleurs blanches doucement parfumées à la fin du printemps et en été. Si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 8 à 11, vous ne devriez avoir aucune difficulté à cultiver du romarin à fleurs blanches dans votre jardin. Les oiseaux, les abeilles et les papillons vous remercieront ! Continuez à lire pour en savoir plus.
Cultiver du romarin à fleurs blanches
Bien que le romarin à fleurs blanches tolère la mi-ombre, il prospère en plein soleil. Cette plante méditerranéenne tolérante à la sécheresse a besoin d’un sol léger et bien drainé.
Ajoutez un engrais tel qu’un engrais soluble dans l’eau, un engrais équilibré à libération lente ou une émulsion de poisson au moment de la plantation.
Laissez au moins 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) entre les plantes, car le romarin a besoin d’une circulation d’air adéquate pour rester sain et exempt de maladies.
Prendre soin du romarin blanc
Arrosez le romarin à fleurs blanches lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Arrosez abondamment, puis laissez sécher le sol avant d’arroser à nouveau. Comme la plupart des herbes méditerranéennes, le romarin est sensible à la pourriture des racines dans un sol détrempé.
Paillez la plante pour garder les racines au chaud en hiver et au frais en été. Cependant, ne laissez pas le paillis s’accumuler contre la couronne de la plante, car un paillis humide peut attirer des parasites et des maladies.
Fertilisez les plants de romarin blanc chaque printemps, comme indiqué ci-dessus.
Taillez légèrement le romarin à fleurs blanches au printemps pour éliminer les pousses mortes et disgracieuses. Coupez les plants de romarin blanc pour les utiliser au besoin, mais ne retirez jamais plus de 20 pour cent de la plante à la fois. Soyez prudent lorsque vous coupez des pousses ligneuses, à moins que vous ne façonniez la plante.
Utilisations du romarin à fleurs blanches
Le romarin à fleurs blanches est souvent planté pour son attrait ornemental, qui est considérable. Certains jardiniers pensent que les plantes de romarin à fleurs blanches, qui peuvent atteindre des hauteurs de 4 à 6 pieds (1 à 2 m), peuvent avoir des propriétés répulsives contre les parasites.
Comme les autres types deromarin , les plantes de romarin blanc sont utiles en cuisine pour aromatiser le poulet et d’autres plats. Le romarin frais et séché est utilisé dans les pots-pourris et les sachets, et l’huile aromatique est utilisée pour les parfums, les lotions et les savons.