You are currently viewing Lithops Succulent : Comment faire pousser des plantes en pierre vivantes

Les plantes Lithops sont souvent appelées « pierres vivantes », mais elles ressemblent aussi un peu à des sabots fendus. Ces petites plantes succulentes fendues sont originaires des déserts d’Afrique du Sud mais sont couramment vendues dans les jardineries et les pépinières. Les lithops prospèrent dans un sol sablonneux compacté avec peu d’eau et des températures extrêmement chaudes. Bien que relativement faciles à cultiver, quelques informations sur les lithops vous aideront à apprendre à cultiver des plantes de pierre vivantes afin qu’elles prospèrent dans votre maison.

Informations sur les Lithops

Il existe de nombreux noms colorés pour les plantes du genre Lithops . Les plantes à galets, les plantes mimétistes, les pierres à fleurs et, bien sûr, les pierres vivantes sont tous des surnoms descriptifs d’une plante qui a une forme et un mode de croissance uniques.

Les lithops sont de petites plantes, s’élevant rarement à plus de 2,5 cm au-dessus de la surface du sol et généralement avec seulement deux feuilles. Les feuilles épaisses et rembourrées ressemblent à la fente d’une patte d’animal ou simplement à une paire de pierres vertes à brun grisâtre regroupées.

Les plantes n’ont pas de véritable tige et une grande partie de la plante est souterraine. L’aspect qui en résulte a le double attribut de confondre les animaux au pâturage et de conserver l’humidité.

Adaptations succulentes de Lithops

Les lithops poussent dans des zones inhospitalières avec peu d’eau et de nutriments. Étant donné que la majorité du corps de la plante se trouve sous terre, elle dispose d’un espace foliaire minimal pour recueillir l’énergie du soleil. En conséquence, la plante a développé une manière unique d’améliorer la collecte solaire au moyen de « vitres » à la surface de la feuille. Ces zones transparentes sont remplies d’oxalate de calcium, ce qui crée une facette réfléchissante qui augmente la pénétration de la lumière.

Une autre adaptation fascinante des lithops est la longue durée de vie des capsules de graines. L’humidité est rare dans leur habitat d’origine, de sorte que les graines peuvent rester viables dans le sol pendant des mois.

Comment faire pousser des plantes de pierres vivantes

La culture de pierres vivantes en pots est préférable dans la plupart des zones, sauf les plus chaudes. Les lithops ont besoin d’un mélange de cactus ou de terreau avec du sable incorporé.

Le terreau doit sécher avant d’ajouter de l’humidité et vous devez placer le pot dans un endroit aussi lumineux que possible. Placez la plante dans une fenêtre orientée au sud pour une entrée de lumière optimale.

La propagation se fait par division ou par graines, bien que les plantes cultivées par graines mettent plusieurs mois à s’établir et des années avant de ressembler à la plante mère. Vous pouvez trouver des graines et des démarrages sur Internet ou dans des pépinières de succulentes. Les plantes adultes sont courantes même dans les pépinières à grande surface.

Soins des Lithops

L’entretien des Lithops est facile tant que vous vous souvenez du type de climat dont la plante est originaire et que vous imitez ces conditions de croissance.

Faites très attention, lorsque vous cultivez des pierres vivantes, à ne pas trop arroser. Ces petites plantes succulentes n’ont pas besoin d’être arrosées pendant leur saison de dormance , qui va de l’automne au printemps.

Si vous souhaitez favoriser la floraison, ajoutez un engrais dilué pour cactus au printemps lorsque vous recommencez à arroser.

Les plantes Lithops n’ont pas beaucoup de problèmes de ravageurs, mais elles peuvent être atteintes de tartre , de moucherons d’humidité et de plusieurs maladies fongiques. Surveillez les signes de décoloration et évaluez souvent votre plante pour un traitement immédiat.

Laisser un commentaire