Cherry Pie, Mary Fox, White Queen – ils font tous référence à cette vieille beauté du jardin de chalet : l’héliotrope ( Heliotropium arborescens ). Difficile à trouver depuis de nombreuses années, ce petit chouchou fait son grand retour. Les fleurs d’héliotrope étaient les préférées du jardin de ma grand-mère et les soins aux héliotropes faisaient régulièrement partie de sa routine estivale. Elle savait ce que de nombreux jardiniers modernes avaient oublié.
Cultiver une plante héliotrope apporte de la satisfaction au jardinier, non seulement par sa grappe dense de fleurs délicates mais aussi par son arôme délicieux. Certaines personnes prétendent que c’est le parfum de la vanille, mais mon vote est toujours allé vers son homonyme commun, la tarte aux cerises.
Fleurs d’héliotrope
Ces chéris sont des plantes vivaces tempérées généralement cultivées comme annuelles, et cultiver une plante héliotrope sera un plaisir supplémentaire pour ceux qui vivent dans des endroits aux étés chauds et secs. Ils sont tolérants à la sécheresse et à la chaleur et les cerfs les détestent. Aujourd’hui, les fleurs d’héliotrope se déclinent en variétés de lavande blanche et pâle, mais la plus résistante et la plus parfumée reste le violet foncé traditionnel que nos grands-mères aimaient.
Petites plantes ressemblant à des arbustes, les fleurs d’héliotrope poussent de 1 à 4 pieds de haut (0,5 à 1 m). Leurs feuilles sont de longs ovales vert foncé. Ce sont de longues floraisons qui commencent à fleurir en été et offrent leur générosité parfumée jusqu’aux premières gelées. Les plantes héliotropes poussent en grappes unilatérales qui suivent le soleil, d’où leur nom issu des mots grecs helios (soleil) et tropos (tour).
REMARQUE : Il y a un avertissement qui devrait accompagner toute discussion sur le soin des plantes héliotropes. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les humains et les animaux en cas d’ingestion. Gardez-les donc hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Comment faire pousser des graines et des boutures d’héliotrope
Si vous vous demandez comment faire pousser de l’héliotrope, les graines sont la méthode la plus populaire. Commencez vos graines à l’intérieur en utilisant du terreau ordinaire dix à douze semaines avant la dernière date de gel printanier de votre région, ce qui laisse 28 à 42 jours pour la germination. Ils auront également besoin de températures de 70 à 75 F (21 à 24 C) pour germer. Transplantez vos plants à l’extérieur une fois que le risque de gel est passé et que le sol s’est réchauffé à au moins 60 F. (16 C.).
La multiplication par bouturage est la méthode privilégiée pour faire pousser des plantes héliotropes fidèles à la couleur et au parfum de la plante mère. Ils fournissent également des semis plus robustes à planter au printemps. Le meilleur moment pour faire des boutures est à la fin de l’été, lorsque les plantes deviennent parfois sur pattes. Les pincer en arrière donne une plante plus touffue et crée des boutures pour la propagation.
Entretien de l’héliotrope : conseils pour faire pousser une plante héliotrope
Les instructions sur la façon de cultiver l’héliotrope sont courtes, mais elles comportent quelques exigences pour une croissance saine. Une plante héliotrope a besoin d’au moins six heures de soleil par jour et préfère le soleil du matin. Plus le climat est chaud, plus ils ont besoin d’ombre l’après-midi. Ils apprécient un sol riche et limoneux et même une humidité, surtout s’ils sont plantés dans des conteneurs. Ils ne réussissent pas bien dans l’argile lourde.
Cultiver des plantes d’héliotrope dans des conteneurs est un excellent moyen de profiter de leur parfum dans des endroits où elles n’atteindraient normalement pas. Ils constituent de merveilleux ajouts à tout jardin en pot, car ils ne sont pas envahissants ni sensibles aux insectes ou aux maladies, comme l’oïdium , qui peuvent poser un problème avec les plantes serrées.
L’entretien des plantes héliotropes en conteneurs est à peu près le même que celui des autres plantes en conteneurs. Ce sont de gros mangeurs dans le jardin, mais dans des conteneurs, ils deviennent voraces. Nourrissez-les toutes les deux semaines avec un engrais liquide destiné aux plantes à fleurs. Ces engrais sont faciles à trouver dans n’importe quel rayon jardinage et se distinguent facilement par le nombre moyen le plus grand ( phosphore ).
Que ce soit dans le jardin ou en conteneurs, l’entretien des héliotropes comprend le pincement des plantes. Vous pouvez commencer à pincer les pointes partout sur la plante alors qu’elle est encore jeune pour encourager le buisson. Cela retardera la période de floraison initiale, mais plus tard, vous serez récompensé par un approvisionnement en fleurs plus important et plus constant.
Entretien des plantes héliotropes en hiver
Lorsque l’été est terminé et que le gel approche, essayez de rentrer une de vos plantes à l’intérieur. Coupez les branches et les tiges de la moitié aux deux tiers et mettez-les en pot dans un sol riche et pré-fertilisé pour plantes d’intérieur.
Les soins hivernaux de l’héliotrope sont les mêmes que pour la plupart des plantes d’intérieur. Trouvez un endroit chaud dans une fenêtre ensoleillée et arrosez avec parcimonie. Ils font de merveilleuses plantes d’intérieur et vous pourrez profiter de l’odeur de la tarte aux cerises toute l’année.