Les plantes Hosta sont un favori éternel parmi les jardiniers. Leur feuillage luxuriant et leur facilité d’entretien les rendent idéales pour un jardin nécessitant peu d’entretien. Originaire d’Orient et introduit en Europe dans les années 1700, il existe aujourd’hui plus de 2 500 cultivars avec une telle variété de forme, de taille et de texture de feuilles qu’un jardin entier pourrait être consacré à la seule culture des hostas. Bien que l’entretien des hostas soit considéré comme facile, il est utile d’en savoir un peu plus sur la façon de cultiver des hostas pour aider les plantes à atteindre leur plein potentiel de jardin.
Où et comment faire pousser des hostas
Bien que les plantes hosta soient présentées comme des amatrices d’ombre, leurs besoins en soleil varient considérablement. La réussite de la culture des hostas à l’ombre dépend de la couleur. Les feuilles d’Hosta sont disponibles dans une variété de verts, allant d’une couleur si profonde qu’on l’appelle bleu à une chartreuse claire en passant par un blanc crème doux.
Une bonne règle de base pour le placement et l’entretien des hostas est que plus le feuillage est clair, plus le soleil est brillant. Le feuillage plus foncé et plus profond conserve mieux sa couleur à l’ombre modérée. Les variétés panachées ont besoin de plus de soleil pour conserver leurs rayures blanches et dorées. Tous les hostas ont besoin d’un peu d’ombre et peu, voire aucun, se porteront bien en plein soleil. Ils atteindront leur pleine maturité dans quatre à huit ans.
Pour le meilleur soin des hostas, plantez-les dans un sol organique riche avec un pH légèrement acide. Vous n’aurez à le faire qu’une seule fois. Creusez le trou de plantation d’environ 0,3 m de profondeur et suffisamment large pour permettre la propagation d’une plante de taille normale. Cela permettra aux racines de prendre plus facilement pied et de commencer leur propagation horizontale.
Malgré leur aspect presque tropical, les hostas sont robustes et une fois établis, ils tolèrent presque tous les sols et pousseront pendant des années.
Lorsqu’on discute de la façon de cultiver des hostas, le drainage est le plus important. La pourriture du collet pendant la saison de dormance est l’une des rares maladies qui attaquent ces plantes. Un bon soin des hostas nécessite un bon drainage. Lors de la plantation récente, gardez les racines humides et non mouillées. Une fois établies, les plantes hosta ne sont pas difficiles et sont très tolérantes à la sécheresse estivale.
Conseils pour les soins Hosta
Une fois votre plante établie, l’entretien des hostas devient une question d’entretien simple. Pour garder vos hostas en croissance en bonne santé, fertilisez-les chaque printemps avec un engrais de jardin tout usage. Une fertilisation estivale supplémentaire peut être utile, mais pas nécessaire. Les engrais granulaires ne doivent jamais reposer sur les feuilles.
À l’exception de la pourriture du collet et de la pourriture des feuilles, les plantes Hosta sont relativement indemnes de maladies. Les cerfs les trouvent savoureux et si les cerfs posent problème dans votre quartier, vous pouvez essayer de planter des jonquilles autour de votre hosta pour les éloigner des pousses émergentes.
Une autre difficulté dans le soin des hostas concerne les limaces , qui laissent des trous disgracieux dans les feuilles. Une légère dispersion de sable autour de vos plantes aidera à les éloigner.
Les plantes Hosta sont un bel ajout à n’importe quel jardin et s’intègrent bien dans une variété d’espaces, allant de quelques pouces à quatre pieds (1,2 m) de diamètre. Prendre soin des hostas est facile et maintenant que vous avez découvert les bases de la culture des hostas, vous les trouverez un ajout bienvenu à votre jardin.