You are currently viewing Entretien du basilic buisson: conseils pour cultiver des plantes de basilic buisson dans le jardin

Le basilic est le « roi des herbes », une plante utilisée à la fois à des fins alimentaires et médicinales depuis des milliers d’années. Ses saveurs riches et variées et son odeur délicieuse ont continué à en faire une plante de jardin et en pot populaire. Parmi les nombreuses variétés que vous pouvez choisir pour votre jardin, les plants de basilic buisson sont compacts et voyants et ont des feuilles plus petites que le basilic doux avec une saveur concentrée.

Qu’est-ce que le basilic buissonnant ?

Le basilic existe en tellement de variétés qu’il peut être difficile d’en choisir une ou deux pour un espace limité. Le basilic doux ( Ocimum basilicum ) est assez commun, une plante haute avec de grandes feuilles vertes brillantes. Le basilic de brousse ( Ocimum minimum ), parfois appelé basilic nain, ne atteint qu’environ 6 pouces de hauteur (15 cm) et est compact et touffu avec des feuilles plus petites. Bien que les deux soient des plantes annuelles, le basilic buisson peut survivre à l’hiver dans des climats plus doux.

À des fins culinaires, la différence entre le basilic buisson et le basilic doux est une question de goût. Les feuilles des deux plantes sont utilisées de la même manière, comme dans les sauces ou les salades. La saveur des feuilles de basilic buisson est plus intense que celle du basilic doux, vous en avez donc plus pour votre argent. C’est à cause de cette saveur forte ; vous verrez souvent du basilic buisson appelé basilic « globe épicé ».

Cultiver du basilic buissonnant dans le jardin ou dans des conteneurs

L’entretien du basilic buissonnant est simple, ce qui rend cette plante savoureuse et parfumée facile à cultiver, même pour ceux qui n’ont pas la main verte. Comme il ressemble à un arbuste, compact et touffu, la culture du basilic buissonnant en pot est un excellent choix. Il peut même être utilisé pour créer une haie basse dans un jardin. Il poussera bien et facilement, que vous choisissiez un pot ou que vous le mettiez directement dans le sol.

Le basilic buisson préfère les sols riches, alors trouvez un terreau de bonne qualité ou utilisez un engrais pour enrichir votre sol. Choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé, arrosez régulièrement votre plante et elle devrait bien pousser. Au fur et à mesure de sa croissance, récoltez les feuilles au besoin. Le pincer l’aidera en fait à grandir davantage. Si vous voyez des fleurs commencer à pousser, pincez-les. Une plante de basilic en fleurs perd sa saveur.

Comment utiliser les plantes de basilic buisson

Les feuilles du basilic buisson ont une saveur intense, vous n’avez donc pas besoin d’en utiliser autant que vous le feriez avec d’autres variétés. Sinon, vous pouvez utiliser vos petites feuilles exactement comme vous le feriez avec du basilic doux. Les feuilles de basilic buisson se marient très bien avec tout ce qui est italien, comme les plats de pâtes et les sauces tomates. Vous pouvez utiliser les feuilles dans les salades et avec des plats de légumes. Le basilic est même délicieux dans les boissons, comme la limonade, le thé glacé et les cocktails.

Les plantes de basilic buisson sont faciles à cultiver, les feuilles ont bon goût et elles sont belles aussi bien dans les conteneurs que dans les jardins. Ils constituent un excellent choix pour n’importe quel jardin, cour ou rebord de fenêtre.

Laisser un commentaire