You are currently viewing Informations sur l'hibiscus aux canneberges – Cultiver des plantes d'hibiscus aux canneberges

Les jardiniers cultivent généralement l’hibiscus pour leurs fleurs voyantes, mais un autre type d’hibiscus, l’hibiscus canneberge, est principalement utilisé pour son magnifique feuillage violet foncé. Certaines personnes qui cultivent de l’hibiscus aux canneberges savent qu’il possède également un autre attribut moins connu. C’est comestible !

Que sont les plantes d’hibiscus aux canneberges ?

Les plantes d’hibiscus aux canneberges ( Hibiscus acetosella ) sont des arbustes à plusieurs tiges qui poussent de 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur avec des feuilles dentelées vertes/rouges à bordeaux. Le feuillage ressemble beaucoup à celui de l’érable du Japon .

L’hibiscus aux canneberges est également appelé mauve rose africaine, fausse roselle, mauve marron ou hibiscus à feuilles rouges. Les cultivars à rechercher comprennent :

  • « Bouclier Rouge »
  • « Haight Ashbury »
  • « Rouge jungle »
  • ‘Sucre d’érable’
  • « Bronze de Panama »
  • ‘Rouge Panama’

Les plantes fleurissent tard dans la saison de croissance avec de petites fleurs pourpre foncé à violettes.

Informations sur l’hibiscus aux canneberges

Les plantes d’hibiscus aux canneberges sont originaires d’Afrique du Sud ; les régions tropicales, subtropicales et arides de l’Afrique du Sud, centrale et du Nord ; et les Caraïbes.

On suppose qu’il s’agit d’un hybride d’une espèce sauvage d’hibiscus africain, mais les cultivars actuels seraient originaires d’Angola, du Soudan ou du Zaïre, puis auraient été introduits très tôt au Brésil et en Asie du Sud-Est en tant que culture.

L’hibiscus aux canneberges est-il comestible ?

En effet, l’hibiscus canneberge est comestible. Les feuilles et les fleurs peuvent être ingérées et sont utilisées crues dans les salades et les sautés. Les pétales de fleurs sont utilisés dans le thé et d’autres boissons. Les fleurs sont récoltées une fois pliées et sont ensuite trempées dans de l’eau chaude ou mélangées avec du jus de citron vert et du sucre pour une délicieuse boisson.

Les feuilles et les fleurs acidulées des plantes d’hibiscus de canneberge contiennent des antioxydants, du calcium, du fer et des vitamines B2, B3 et C.

Cultiver de l’hibiscus aux canneberges

Les plants d’hibiscus aux canneberges sont des plantes vivaces tendres dans les zones USDA 8 à 9, mais peuvent être cultivées comme annuelles dans d’autres zones. Puisqu’ils fleurissent si tard dans la saison ; cependant, les plantes sont souvent tuées par le gel bien avant la floraison. L’hibiscus aux canneberges peut également être cultivé comme spécimen en pot.

L’hibiscus canneberge préfère le plein soleil mais poussera à l’ombre légère, bien qu’un peu sur pattes. Il pousse dans une variété de types de sols, mais prospère mieux dans un sol bien drainé.

Les plantes d’hibiscus aux canneberges sont magnifiques lorsqu’elles sont plantées dans des jardins de chalets ou d’autres groupements de plantes vivaces, comme plante à spécimen unique ou même comme haie.

Soin de l’hibiscus aux canneberges

Les plants d’hibiscus aux canneberges sont, pour la plupart, résistants aux maladies et aux ravageurs.

Si elles sont laissées à elles-mêmes, les plantes d’hibiscus canneberges ont tendance à pousser plutôt élancées, mais elles peuvent être maîtrisées en les taillant à plusieurs reprises pour non seulement conserver une forme plus touffue, mais également pour limiter leur hauteur. Taillez les plants d’hibiscus canneberges lorsqu’ils sont jeunes pour les façonner en haie.

Coupez les plantes à la fin de la saison, paillez bien et, en fonction de votre zone USDA , elles peuvent repousser une deuxième année.

Vous pouvez également faire des boutures à l’automne pour conserver les plantes pour la prochaine saison de croissance. Les boutures s’enracineront facilement dans le sol ou dans l’eau et feront de bonnes plantes en pot d’intérieur pendant les mois d’hiver.

Laisser un commentaire