You are currently viewing Informations sur le chardon d'artichaut : En savoir plus sur la culture des plantes de cardon

Considérées par certains comme une simple mauvaise herbe envahissante et par d’autres comme un délice culinaire, les plantes de cardon font partie de la famille des chardons et ressemblent beaucoup en apparence au topinambour ; en effet, on l’appelle également chardon d’artichaut.

Alors, qu’est-ce que le cardon : une mauvaise herbe ou une plante médicinale ou comestible utile ? Le cardon en croissance atteint une hauteur allant jusqu’à 5 pieds (1,5 m) de haut et 6 pieds (2 m) de large à maturité, selon le cultivar. Grandes plantes vivaces épineuses, les cardons fleurissent d’août à septembre et leurs boutons floraux peuvent être consommés au même titre que ceux de l’artichaut.

Informations sur le chardon d’artichaut

Originaire de la Méditerranée, le cardon ( Cynara cardunculus ) se trouve désormais dans les zones herbeuses sèches de Californie et d’Australie, où il est considéré comme une mauvaise herbe. Cultivé à l’origine dans le sud de l’Europe comme légume, le cardon a été introduit dans le potager américain par les Quakers au début des années 1790.

Aujourd’hui, les plantes de cardon sont cultivées pour leurs propriétés ornementales, telles que leur feuillage gris argenté , dentelé et leurs fleurs violet vif. Le drame architectural du feuillage suscite un intérêt toute l’année dans les jardins d’herbes aromatiques et le long des bordures. Les fleurs vibrantes attirent également les abeilles et les papillons , qui pollinisent les fleurs hermaphrodites.

Les « Comment » de la plantation de cardons

La plantation de cardons doit avoir lieu via des graines à l’intérieur à la fin de l’hiver ou au début du printemps et les semis peuvent être transplantés à l’extérieur une fois le risque de gel passé. Les plants de cardons matures doivent être divisés et la plantation des cardons des compensations effectuée au début du printemps, en laissant suffisamment d’espace entre eux pour la croissance.

Bien que les cardons puissent pousser dans un sol pauvre en nutriments ( très acide ou alcalin ), ils préfèrent le plein soleil et un sol riche et profond. Comme mentionné, ils peuvent être divisés ou plantés par propagation de graines. Les graines de cardon sont viables pendant environ sept ans une fois qu’elles mûrissent de septembre à octobre et sont récoltées.

Récolte du cardon

D’autres informations sur le chardon d’artichaut renforcent la taille du cardon ; il est beaucoup plus gros et plus résistant que les artichauts. Alors que certaines personnes mangent les boutons floraux tendres, la plupart des gens mangent les tiges de feuilles charnues et épaisses, qui nécessitent une irrigation abondante pour une croissance saine.

Lors de la récolte des tiges des feuilles de cardon, elles doivent d’abord être blanchies. Étrangement, cela se fait en attachant la plante en fagot, en l’enveloppant de paille, puis en la recouvrant de terre et en la laissant reposer pendant un mois.

Les plants de cardon récoltés à des fins culinaires sont traités comme des plantes annuelles et sont récoltés pendant les mois d’hiver, dans les régions aux hivers doux, de novembre à février, puis semés à nouveau au début du printemps.

Les feuilles et les tiges tendres peuvent être cuites ou consommées fraîches en salade tandis que les portions blanchies sont utilisées comme le céleri dans les ragoûts et les soupes.

La tige du cardon sauvage est couverte de petites épines presque invisibles qui peuvent être très douloureuses, c’est pourquoi des gants sont utiles lors de la tentative de récolte. Cependant, une variété cultivée pour la plupart sans épines a été sélectionnée pour le jardinier amateur.

Autres utilisations des plantes de cardon

Au-delà de sa comestibilité, la culture du cardon peut également être utilisée comme plante médicinale . Certaines personnes disent qu’il possède de légères qualités laxatives. Il contient également de la cynarine, qui a des effets hypocholestérolémiants, bien que la majeure partie de la cynarine provienne du artichaut en raison de sa relative facilité de culture.

La recherche sur le biodiesel se concentre désormais sur les plants de cardon comme source d’huile alternative transformée à partir de ses graines.

Laisser un commentaire