You are currently viewing Cultiver des plantes de carex : cultiver différents types de carex

Il existe plus de 100 espèces de carex. Qu’est-ce que le carex ? Ces plantes ressemblant à de l’herbe sont tolérantes à la sécheresse , faciles à cultiver et pratiquement sans entretien. Il existe de nombreux types de carex parmi lesquels choisir, mais les carex indigènes offrent la possibilité de reconstituer et de renouveler les paysages naturels tout en offrant au jardinier une plante robuste conçue pour la région . Quelle que soit l’espèce que vous choisissez, la culture de carex dans le jardin apporte de la texture et du mouvement à n’importe quelle zone du paysage.

Qu’est-ce que le carex ?

À première vue, on pourrait croire que les carex sont des graminées. Ils ne le sont pas et sont détenus dans le genre Carex. Les carex couvrent à la fois les variétés indigènes et les versions hybridées. Ils sont utiles dans les zones humides, comme autour des étangs, mais il existe également des types de carex qui prospèrent dans les régions sèches. Les carex ornementaux et indigènes produisent de minuscules graines qui nourrissent certaines espèces d’oiseaux, et de nombreux animaux utilisent le feuillage pour tapisser et créer des nids.

Les plantes de carex ont des feuilles à lanières caractéristiques semblables à celles de nombreuses graminées et, tout comme l’herbe, elles se reproduisent à partir de graines et de rhizomes. Le carex évince les autres espèces envahissantes et se décline en de nombreuses teintes et hauteurs. C’est une plante à feuilles persistantes qui pousse une grande partie pendant les saisons les plus fraîches et peut entrer en dormance par temps chaud.

Cultiver des plantes de carex

La plupart des pépinières disposent de certaines variétés de carex. Si vous recherchez une espèce particulière, vous devrez peut-être commander des graines ou des pousses. Les plantes semées mettront quelques saisons pour atteindre une taille utilisable, mais elles poussent aussi facilement que les graines de gazon. Il est préférable de se procurer des variétés indigènes auprès d’un producteur, car certaines de ces plantes sont en voie de disparition et la récolte dans la nature est interdite.

La majorité des types de carex poussent au soleil ou à l’ombre. Les zones fraîches doivent planter au soleil tandis que les endroits plus chauds trouveront une meilleure production si les plantes sont situées dans des parties légèrement ombragées du jardin. De plus, certaines variétés sont xériques ou nécessitent des endroits secs , tandis que d’autres sont hydriques et doivent être constamment humides. Les carex mésiques ont la plus grande tolérance aux conditions sèches et humides.

Cultiver des plants de carex dans un sol mésique vous donne toutes les chances d’obtenir de grandes et belles plantes dans presque toutes les régions. Voici quelques types à essayer :

  • Texas
  • Prairie
  • Pelouse
  • Ruisseau
  • Flux
  • Cherokee
  • Emory
  • Francs
  • Malibu
  • de Fraser
  • Pennsylvanie
  • Lapin Bleu

Entretien des plantes de carex

L’entretien des plantes de carex est minime. Ils ont rarement besoin d’engrais ; les plantes peuvent être facilement déplacées, poussent rapidement et peuvent même être utilisées comme gazon. Les plants de carex tondent occasionnellement les pelouses et ont l’avantage de nécessiter peu d’attention supplémentaire, contrairement au gazon traditionnel, qui a besoin de beaucoup d’azote ajouté et peut devenir une mauvaise herbe.

Lors de la fertilisation, nourrissez la plante au début de l’été avec un engrais léger en azote.

Irriguez les plantes au soleil au moins trois fois par mois. Pour les plantes situées dans des zones plus ombragées, n’irriguez qu’une fois par mois, sauf si votre région est en situation de sécheresse aiguë, auquel cas arrosez deux fois par mois. Suspendez l’arrosage en automne et en hiver.

Si vous le souhaitez, coupez les carex après leur floraison pour conserver une apparence plus soignée. Vous pouvez tondre les plantes mais utilisez une lame tranchante et tondez au moins les deux tiers de la hauteur de la plante. Si la plante commence à mourir au centre, divisez le carex entre le printemps et le début de l’été pour faire encore plus de plantes. Si vous ne voulez pas que la plante donne des graines, coupez les têtes de graines au début du printemps.

Laisser un commentaire