Les sarracénies ont l’apparence d’une plante exotique et rare, mais elles sont en réalité originaires de certaines régions des États-Unis. Ils poussent dans certaines parties du Mississippi et de la Louisiane où les sols sont pauvres et où les niveaux de nutriments doivent provenir d’autres sources. Les plantes sont carnivores et possèdent des entonnoirs ou des tubes charnus qui servent de pièges aux insectes et aux petits animaux.
Cultiver des plantes à pichet comme plantes d’intérieur est courant, mais les cultiver à l’extérieur nécessite un peu de savoir-faire. Apprenez à cultiver une sarracénie pour un sujet de conversation intéressant dans le jardin intérieur ou extérieur de la maison.
Types de plantes à pichet
Il existe environ 80 types de sarracénies trouvées dans les noms de genre Sarracenia, Nepenthes et Darlingtonia .
Tous ne conviennent pas à la culture en extérieur, car les Nepenthes sont des plantes tropicales, mais la plante pourpre ( Sarracenia purpurea ) a une tolérance zonale de 2 à 9 et est exceptionnellement adaptable à un large éventail de zones. La sarracénie du Nord est un autre nom pour le type violet et pousse à l’état sauvage au Canada. Il convient aux régions tempérées à fraîches.
La sarracénie jaune ( Sarracenia flava ) se trouve au Texas et dans les régions marécageuses de la Floride.
La cruche perroquet ( Sarracenia psittacina ) et la cruche tachetée de vert (syn. pichet jaune) sont des plantes de saison chaude. Les deux figurent sur la liste des espèces menacées et ne sont pas disponibles à la vente. Ils ne doivent pas non plus être récoltés dans la nature.
Les plantes Cobra ( Darlingtonia californica ) sont originaires uniquement de l’extrême nord de la Californie et du sud de l’Oregon. Ils sont également plus difficiles à cultiver.
La culture des plantes à pichet doit commencer par une espèce originaire de votre région ou adaptable au climat où vous vivez.
Comment faire pousser une sarracénie
Cultiver des plantes à pichet est facile tant que vous faites attention à certains éléments clés. La forme inhabituelle et le comportement carnivore de la sarracénie sont le résultat de carences en nutriments dans leur sol d’origine. Les régions où elles poussent sont privées d’azote, la plante attrape donc des insectes pour récolter leur azote.
Cultiver des plantes à pichet à l’extérieur et prendre soin des plantes à pichet commence par le site et le sol. Ils n’ont pas besoin d’un sol riche en matière organique, mais ont besoin d’un substrat bien drainé. Les plantes en pot doivent être situées dans des sols bien drainés. Utilisez n’importe quel type de pot pour plantes d’intérieur et fournissez un mélange à faible fertilité dans lequel les plantes pousseront. Par exemple, la sarracénie en pot prospère dans un mélange de mousse de tourbe , d’écorce et de vermiculite . Le pot peut être petit et ils peuvent même bien s’adapter à un terrarium .
Les spécimens d’extérieur vivent dans des sols légèrement acides. Les plantes à pichet doivent être maintenues humides et peuvent même pousser dans les jardins aquatiques. Les plantes ont besoin d’un sol marécageux et humide et se comporteront bien au bord d’un étang ou d’un jardin tourbeux .
Les sarracénies prospèrent en plein soleil ou à l’ombre légère.
Entretien des plantes à pichet
Prendre soin des plantes à pichet est minime. La meilleure température pour les plantes à pichet cultivées à l’intérieur se situe entre 60 et 70 F (16-21 C). Les plantes d’intérieur doivent être fertilisées au début de la saison de croissance avec une bonne nourriture pour orchidées et tous les mois jusqu’à l’automne.
La plupart des besoins nutritifs des plantes proviennent des insectes qu’elles capturent dans les organes en forme de cruche. Pour cette raison, l’entretien des plantes à pichet en extérieur ne nécessite pas beaucoup de fertilisation.
Les plantes d’extérieur perdront naturellement une partie de leurs feuilles en forme de cruche. Coupez-les à mesure qu’ils meurent. De nouvelles feuilles se formeront à partir de la base de la rosette. Le soin des plantes à sarracénie comprend également la protection des plantes dans le sol contre le gel en mettant du paillis autour de la base de la rosette.