You are currently viewing Entretien du topinambour : apprenez à cultiver un topinambour

De nombreux maraîchers ne connaissent pas les plants de topinambour, bien qu’ils les connaissent peut-être sous leur nom commun, topinambour. Les topinambours sont originaires d’Amérique du Nord et n’ont rien de commun avec les artichauts que l’on trouve dans votre épicerie locale. Rien de plus simple que de planter un topinambour, à part le cultiver, ce qui est encore plus simple.

Si vous vivez dans les deux tiers nord des États-Unis ou dans un endroit avec le même climat, vous devriez les essayer. Attention cependant ; Une fois que vous aurez fait pousser des topinambours dans votre jardin, vous aurez du mal à changer d’avis !

Plantes de topinambour

Les plants de topinambour ( Helianthus tuberous ) sont des parents vivaces du tournesol . Les portions comestibles sont les tubercules gras et déformés qui poussent sous terre. Les tubercules sont déterrés à l’automne. Ils peuvent être cuits comme une pomme de terre, frits, cuits au four et bouillis, ou consommés crus avec une saveur et un croquant semblables à ceux des châtaignes d’eau.

Si vous ou quelqu’un qui vous est cher êtes diabétique, apprendre à cultiver un topinambour peut être un travail d’amour. Plutôt que des glucides, les tubercules contiennent de l’inuline qui se décompose lors de la digestion en fructose, préférable au glucose.

Les plants de topinambour peuvent atteindre 6 pieds (2 m) de haut et sont couverts de fleurs de 2 pouces (5 cm) à la fin août et en septembre. Les fleurs sont d’un jaune vif et joyeux. Les feuilles mesurent environ 3 pouces (8 cm) de largeur et 4 à 8 pouces (10-20 cm) de longueur.

Il est bien plus difficile d’apprendre à cultiver un topinambour que d’apprendre où en trouver un. La plupart des jardineries ne les proposent pas, mais de nombreux catalogues le font. Ou vous pouvez utiliser mes préférences personnelles et essayer de planter des topinambours que vous avez achetés à l’épicerie !

Comment faire pousser un topinambour

Comment faire pousser un topinambour commence par le sol. Bien que les plantes poussent et produisent des fleurs dans presque tous les types de sol, les rendements sont meilleurs lorsqu’elles sont plantées dans un sol meuble, bien aéré et bien drainé. Les plantes produisent également de plus grands rendements dans un sol légèrement alcalin, mais pour le jardinier amateur, un sol neutre convient très bien. Un engrais tout usage doit être incorporé au sol lors de la plantation.

Planter des topinambours ressemble beaucoup à planter des pommes de terre. Les petits tubercules ou morceaux de tubercules avec deux ou trois bourgeons sont plantés à une profondeur de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm), à environ 2 pieds (61 cm) l’un de l’autre au début du printemps, dès que le sol peut être travaillé. La plantation doit être bien arrosée. Les tubercules germeront dans deux à trois semaines.

Soins du topinambour

L’entretien du topinambour est assez basique. Un travail léger et un désherbage doivent commencer dès que les pousses percent le sol. Cependant, une fois les plantes établies, aucune culture n’est nécessaire.

L’eau est essentielle et les plantes doivent en recevoir au moins 1 pouce (2,5 cm) par semaine pour favoriser une bonne croissance des tubercules. La floraison commence en août, offrant un régal pour les yeux.

Lorsque les plantes commencent à brunir en septembre, il est temps de récolter vos premiers topinambours. Il faut veiller à creuser suffisamment profondément pour ne pas blesser la peau délicate. Récoltez uniquement ce dont vous avez besoin. Coupez les plantes mourantes, mais laissez les tubercules en terre. Ils peuvent être récoltés tout l’hiver jusqu’à ce qu’ils commencent à germer au printemps, et voici ce que l’on entendait plus tôt par le fait de ne pas changer d’avis. Tout morceau de tubercule laissé hiverner germera et votre jardin peut être facilement envahi par les topinambours au point que certains jardiniers les qualifient de mauvaises herbes !

En revanche, si vous attribuez en permanence un coin de votre jardin aux topinambours, leur culture peut être encore plus facile à mesure que les plantes se reconstituent. Donnez simplement à votre parcelle une dose d’engrais chaque printemps. Quand il s’agit de cultiver et d’entretenir le topinambour, quoi de plus simple que cela ?

Laisser un commentaire