You are currently viewing Puis-je cultiver du blé à la maison – Conseils pour cultiver du blé dans les jardins familiaux

Vous souhaitez manger sainement et incorporer davantage de céréales à votre alimentation. Quelle meilleure façon que de cultiver du blé dans votre jardin potager ? Attends, vraiment ? Puis-je cultiver du blé à la maison ? Bien sûr, et vous n’avez pas besoin d’un tracteur, d’un semoir à grains, d’une moissonneuse-batteuse ou même de la superficie dont ont besoin les producteurs de blé à grande échelle. Les informations suivantes sur la culture du blé vous aideront à apprendre à cultiver du blé dans un jardin potager et à prendre soin des grains de blé de votre jardin.

Puis-je cultiver du blé à la maison ?

Il est tout à fait possible de cultiver son propre blé. Cela semble être une tâche ardue étant donné l’équipement spécialisé et les grandes fermes qu’utilisent les producteurs de blé commerciaux, mais le fait est qu’il existe quelques erreurs concernant la culture du blé soi-même qui ont détourné même le jardinier le plus acharné de cette idée.

Tout d’abord, la plupart d’entre nous pensent qu’il faudrait des hectares et des hectares pour produire ne serait-ce qu’un petit peu de farine. Ce n’est pas le cas. Une cour moyenne de, disons, 1 000 pieds carrés (93 m²), représente suffisamment d’espace pour cultiver un boisseau de blé. À quoi correspond un boisseau ? Un boisseau équivaut à environ 60 livres (27 kg) de céréales, soit assez pour cuire 90 miches de pain ! Puisque vous n’avez probablement pas besoin de 90 miches de pain, il suffit d’en consacrer seulement une rangée ou deux à la culture du blé dans le jardin potager.

Deuxièmement, vous pensez peut-être que vous avez besoin d’un équipement spécial, mais, traditionnellement, le blé et d’autres céréales étaient récoltés avec une faux, un outil peu technologique et peu coûteux. Vous pouvez également utiliser un sécateur ou un taille-haie pour récolter le blé. Battre ou retirer le grain des épis signifie simplement le battre avec un bâton et le vanner ou retirer la balle peut être effectué avec un ventilateur domestique. Pour moudre les grains en farine, tout ce dont vous avez besoin est un bon mixeur.

Comment faire pousser du blé dans un jardin potager

Selon la saison de plantation, choisissez parmi les variétés de blé d’hiver ou de printemps. Les cultivars de blé dur rouge sont les plus couramment utilisés pour la pâtisserie et sont disponibles dans des variétés de saison chaude et fraîche.

  • Le blé d’hiver est semé à l’automne et pousse jusqu’au début de l’hiver, puis entre en dormance. Les températures chaudes du printemps stimulent une nouvelle croissance et les têtes de graines se forment en deux mois environ.
  • Le blé de printemps est semé au printemps et mûrit au milieu ou à la fin de l’été. Il peut supporter des températures plus sèches que le blé d’hiver, mais il n’a pas tendance à donner un rendement aussi élevé.

Une fois que vous avez choisi la variété de blé que vous souhaitez cultiver, le reste est assez simple. Le blé préfère un sol neutre d’environ 6,4 pH. Tout d’abord, labourez le sol jusqu’à une profondeur de 6 pouces (15 cm) dans une zone ensoleillée du jardin. Si votre sol est pauvre, modifiez quelques pouces (5 cm) de compost pendant que vous labourez.

Ensuite, épandez les graines à la main ou avec un semoir à manivelle. Ratissez le sol pour faire pénétrer les graines dans les 2 premiers pouces (5 cm) du sol. Pour faciliter la conservation de l’humidité et aider à contrôler les mauvaises herbes, appliquez une couche de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de paillis de paille meuble étalée sur la parcelle de blé.

Prendre soin du grain de blé de basse-cour

Gardez la zone humide pour favoriser la germination. Les plantations d’automne seront moins susceptibles d’avoir besoin d’eau supplémentaire, mais les plantations de printemps auront besoin d’un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine. Arrosez chaque fois que le pouce supérieur (2,5 cm) du sol est sec. Le blé de saison chaude peut mûrir en 30 jours seulement, tandis que les cultures qui ont hiverné peuvent ne pas être prêtes à être récoltées avant neuf mois.

Une fois que les grains passent du vert au brun, coupez les tiges juste au-dessus du sol. Attachez les tiges coupées avec de la ficelle et laissez-les sécher pendant environ deux semaines dans un endroit sec.

Une fois le grain séché, étalez une bâche ou un drap sur le sol et battez les tiges avec un ustensile en bois de votre choix. Le but est de libérer le grain des épis, ce qu’on appelle le battage.

Récupérez le grain battu et placez-le dans un bol ou un seau. Dirigez le ventilateur (à vitesse moyenne) pour lui permettre de souffler la paille (la couverture de papier autour du grain) du grain. La balle est beaucoup plus légère et devrait donc s’envoler facilement du grain. Conservez le grain vanné dans un récipient scellé dans un endroit sombre et frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à le moudre avec un mélangeur robuste ou un moulin à grains de comptoir.

Laisser un commentaire