You are currently viewing Cultiver du safran à l'intérieur : prendre soin des crocus de safran à la maison

Le safran ( Crocus sativus ) est de loin l’épice la plus chère du marché, c’est pourquoi il pourrait être judicieux de se renseigner sur la culture du safran en intérieur. L’ entretien du crocus safran n’est pas plus difficile que celui de tout autre type de bulbe. Un crocus safran n’est que votre crocus d’automne de variété de jardin ; la dépense vient de la récolte à forte intensité de main-d’œuvre des stigmates ou fils de safran. Chaque fil de discussion doit être trié sur le volet au moment le plus opportun ; trop tard et les stigmates se dégraderont.

Comment faire pousser du safran à l’intérieur

Tout d’abord, lorsque vous cultivez du safran en intérieur, vous souhaiterez acquérir les bulbes. Assurez-vous d’acheter auprès d’une maison de semences réputée et que les bulbes sont des crocus safran et non des crocus des prés d’automneCrocus sativus , et non Colchicum Autumnale .

Remarque : Pour déterminer le nombre de bulbes à commander, la règle générale est de trois fils par personne multiplié par le nombre de personnes dans la famille multiplié par le nombre de plats au safran préparés par an. Par exemple, si une famille de quatre personnes mange des plats au safran une fois tous les deux mois environ, elle a besoin de 24 plantes.

Les crocus de toutes sortes pourriront s’ils sont plantés dans un sol humide, donc planter des crocus safranés à l’intérieur garantira que le bulbe ou les bulbes ne pourrissent pas. Votre fournisseur de bulbes vous les enverra au bon moment pour la plantation et/ou les consultera concernant votre climat et votre emplacement, mais ils devraient être plantés à l’automne.

Déposez 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de gravier fin ou de sable grossier au fond d’une jardinière de 6 pouces (15 cm). Remplissez le reste du récipient avec un terreau riche et bien drainé. Creusez un trou de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) et placez-y la racine du corme vers le bas (pointes vers le haut !), puis recouvrez de terre. Espacez les ampoules de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm).

Placez les crocus safran à l’intérieur dans une chambre froide entre 35 et 48 F (2-9 C), où ils bénéficieront de quatre à six heures de soleil chaque jour. Arrosez légèrement les bulbes tous les deux jours jusqu’à ce que le feuillage herbacé commence à mourir, généralement vers avril. À ce moment-là, déplacez le récipient vers un endroit plus chaud pour simuler des températures printanières comprises entre 50 et 70 F (10 et 21 C).

Entretien supplémentaire du safran en intérieur

L’arrosage du crocus safran à ce stade doit être réinitialisé. Redémarrez le régime d’arrosage tous les deux jours.

Les stigmates des fleurs – il y en aura trois par fleur – doivent être récoltés sur les fleurs le jour même de leur ouverture. Coupez les fleurs ouvertes de leurs tiges et pincez le fil de safran de la fleur, puis posez le fil sur une serviette en papier pour le faire sécher (attention aux brises ou aux courants d’air !). Conservez les fils dans un récipient hermétique et exempt d’humidité. Pour utiliser votre safran, faites griller les brins puis réduisez-les en poudre ou faites-les infuser dans un liquide pour les utiliser dans votre paella préférée.

Coupez le feuillage uniquement lorsque vous êtes certain que la plante ne fleurit plus. Les nouveaux bourgeons devraient briser le sol dans un délai d’un à sept jours après la première floraison. Parfois, une deuxième (rarement une troisième) peut provenir de la même plante.

À ce stade, arrêtez toute irrigation et remettez les contenants de crocus dans la chambre froide pendant leur dormance d’avril à septembre. Pendant la dormance, n’arrosez pas le crocus.

N’oubliez pas que les bulbes se multiplieront chaque année, donc éventuellement, vous en aurez peut-être plus que ce dont vous avez besoin. Offrez-les à un autre amateur de safran en cadeau. Les plantes peuvent vivre jusqu’à 15 ans, mais il est préférable de les « rafraîchir » en les déterrant, en les divisant et en les replantant tous les quatre à cinq ans. Sois patient; il faut une année entière avant que les premières fleurs n’apparaissent.

Laisser un commentaire