Les habitations urbaines telles que les condos et les appartements manquent souvent d’intimité. Les plantes peuvent créer des zones isolées, mais l’espace peut être un problème puisque de nombreuses plantes poussent aussi larges que hautes. C’est alors qu’intervient la viticulture urbaine. Certes, certaines vignes peuvent être immenses, et ces vignes n’ont pas leur place dans le jardin de la ville , mais il existe de nombreuses vignes pour les petits espaces, même des vignes qui peuvent être cultivées en conteneurs . Lisez la suite pour apprendre à cultiver des vignes sans espace.
À propos de la viticulture urbaine
Lorsqu’il s’agit de cultiver des vignes sans espace, cela vaut la peine de faire quelques recherches. Non seulement certains types de vignes sont vigoureux (ce qui est bien si vous souhaitez couvrir une zone au plus vite), mais ils peuvent devenir incontrôlables en termes de taille.
La taille n’est pas le seul problème lors du choix des vignes pour les petits espaces. Certaines vignes, comme la vigne vierge et le figuier rampant , utilisent de petites ventouses et des racines aériennes pour s’accrocher à tout ce sur quoi elles grimpent. Ce n’est pas une bonne nouvelle à long terme, car ces vignes accrochées peuvent endommager les briques tendres, le mortier et les parements en bois.
Ce qui est absolument nécessaire pour cultiver de la vigne en ville, c’est une forme de soutien. Il peut s’agir d’un treillis, d’un support ou d’une clôture de bricolage. Même les vignes en conteneurs auront besoin d’un certain type de support.
Lorsque vous cultivez des vignes en ville, ou n’importe où, réfléchissez à la raison pour laquelle vous cultivez la vigne. Souvent, la confidentialité est la solution, mais allez un peu plus loin. Si vous voulez de l’intimité, envisagez d’utiliser des vignes à feuilles persistantes, telles que la clématite à feuilles persistantes .
Déterminez également si vous souhaitez que la vigne fleurisse, fructifie et/ou ait une couleur automnale ainsi que quel type de lumière sera disponible. Enfin, pensez au taux de croissance de la vigne. Par exemple, la vigne en dentelle argentée peut atteindre jusqu’à 8 m en un an, tandis qu’un hortensia grimpant prend son temps et peut prendre des années avant de fournir une quelconque couverture.
Choisir des vignes pour les petits espaces
La glycine est une vigne à feuilles caduques classiquement romantique, vigoureuse, mais elle a besoin d’un support solide et n’est pas le meilleur choix pour cultiver des vignes sans espace. Recherchez plutôt des types de vignes plus petits et plus délicats, comme la vigne de bleuet de Tasmanie ou la campanule du Chili.
La vigne de bleuet de Tasmanie ( Billardiera longiflora ), également appelée myrtille grimpante , n’atteint qu’environ 1 m de hauteur et, comme son nom l’indique, produit des fruits comestibles. La campanule chilienne ( Lapageria rosea ) a d’énormes fleurs tropicales en forme de cloche sur une vigne qui atteint environ 10 pieds (3 m).
Les petits paysages ou les propriétaires de vérandas peuvent chercher à cultiver des vignes dans des conteneurs. La clématite est un exemple de vigne qui se porte bien en conteneur, tout comme les suivantes :
- Vigne Susan aux yeux noirs
- Pois papillon
- Plante grimpante des Canaris
- Hortensia grimpant
- Rosier grimpant
- Muflier grimpant
- Tasse et soucoupe vigne
- Pipe des Hollandais
- Chèvrefeuille
- Lierre de Boston
- Jasmin
- Mandevilla
- Fleur de lune
- Gloire du matin
- Vigne passionnelle
- Vigne d’escargot
- Pois de senteur
- Vigne trompette