L’un des arbustes à feuilles persistantes à feuilles larges les plus agréables est le leucothoe. Les plantes Leucothoe sont originaires des États-Unis et fournissent un feuillage et des fleurs attrayants et sans problème. C’est une plante très polyvalente et peut pousser dans presque tous les sols. Un sol acide et bien drainé offre des conditions de croissance parfaites pour le leucothoe, mais la plante peut tolérer une gamme d’autres types de sol tant que le pH n’est pas alcalin . Il existe plusieurs types de leucothoe parmi lesquels choisir, chacun d’entre eux embellirait votre jardin et vous ravirait par le faible entretien de la plante.
À propos des plantes de Leucothoe
En tant que jardinier, je suis toujours à la recherche de plantes uniques qui ne nécessitent aucune attention particulière et qui persisteront comme de beaux points focaux tout au long de mon jardin. Cela ressemble à un vœu pieux, mais ce n’est pas le cas. Les plantes Leucothoe offrent l’intérêt, la longévité et la facilité d’entretien qui conviennent à mon paysage. Ils poussent à l’état sauvage dans l’est des États-Unis, dans les forêts humides et le long des cours d’eau.
Cette plante résistante aux cerfs convient aux régions les plus tempérées d’Amérique du Nord. Essayez de cultiver un buisson de leucothoe en tant que spécimen unique dans des conteneurs ou en groupes dans le cadre d’une bordure. Quoi que vous essayiez, vous ne serez pas déçu par le feuillage fantastique et les soins peu exigeants du leucothoe.
L’une des meilleures choses à propos du leucothoe est la nouvelle croissance de sa tige. La plupart des espèces ont de jeunes tiges rouges, bronze ou vert vif qui deviennent vert foncé et brillant. Les tiges sont arquées et élégantes, ornées de feuilles effilées. Les larges feuilles brillantes sont évidentes toute l’année, certains types produisant un joli feuillage panaché. Les feuilles peuvent développer une teinte rougeâtre ou bronze à l’automne.
Toutes les variétés de leucothoe portent de petites fleurs pendantes en forme de cloche. Les fleurs sont généralement blanches mais peuvent aussi être bleutées. Ces minuscules cloches deviennent des fruits globulaires à 5 lobes. Les plantes de Leucothoe sont des buissons en forme de vase qui poussent entre 3 et 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur.
Cultiver un buisson de Leucothoe
Les deux principales exigences pour de bonnes conditions de croissance du leucothoe sont l’acide et l’humidité du sol. La plante peut tolérer de brèves périodes de sécheresse, mais les plantes les plus saines reçoivent une eau modérée mais constante.
Les endroits ombragés à partiellement ombragés développent la meilleure couleur des feuilles sous des formes panachées. Les emplacements en plein soleil sont tolérés à condition qu’il y ait beaucoup d’humidité.
Incorporez de la matière organique au site de plantation et labourez le sol jusqu’à une profondeur d’au moins un pied. Creusez un trou pour la plante deux fois plus profond et plus large que la motte. Pressez la terre autour des racines et arrosez bien la plante. Gardez la plante humide jusqu’à son établissement. Par la suite, vérifiez l’humidité du sol à une profondeur de 3 pouces (7,5 cm) et arrosez abondamment s’il est sec.
Types de leucothoe
Le Leucothoe est une plante de jardin ornementale populaire et de nombreux cultivars ont été développés. Il existe plus de 10 espèces couramment disponibles, mais quelques-unes sont de véritables artistes remarquables.
- Leucothoe axillaris est un buisson assez petit et s’exhibe en rocaille , en fondation ou sur les talus.
- L’arc-en-ciel de Girard ( Leucothoe fontanesiana ) a de nouvelles pousses blanches, roses et bronze.
- L’espèce indigène de Leucothoe racemosa trouvée du Massachusetts jusqu’en Louisiane, est l’une des formes les plus tolérantes au froid et possède des grappes de 4 pouces (10 cm) de long de fleurs tombantes et parfumées de mai à juin.
Soins de Leucothoe
Leucothoe est remarquable non seulement par son aspect attrayant, mais aussi parce qu’il est relativement peu perturbé par les ravageurs ou les maladies. Il est préférable de protéger la plante des vents desséchants qui pourraient endommager son joli feuillage. Une épaisse couche de paillis autour de la zone racinaire protégera la zone du dessèchement et empêchera les mauvaises herbes de concurrencer.
Les plantes n’ont pas besoin d’être taillées, sauf si vous avez une tige errante ou un matériau cassé. Vous pouvez rajeunir les plantes plus âgées et profiter de la nouvelle croissance en enlevant les tiges à quelques centimètres du sol. Certains leucothoes produiront des drageons et nécessiteront l’élimination de la croissance verticale capricieuse.