You are currently viewing Plantes exotiques résistantes au froid : comment faire pousser un jardin exotique au climat frais

Un jardin exotique par temps froid, est-ce vraiment possible, même sans serre ? S’il est vrai que vous ne pouvez pas cultiver de plantes véritablement tropicales dans un climat aux hivers froids, vous pouvez certainement cultiver une variété de plantes rustiques d’apparence tropicale qui donneront une aura luxuriante et exotique au paysage.

Jetez un œil à ces idées pour aménager un jardin exotique par temps froid.

Créer un jardin exotique au climat frais

Le feuillage est très important dans un jardin tropical. Recherchez des plantes « exotiques » robustes avec un feuillage audacieux dans une variété de couleurs, de textures et de tailles. Incluez une variété de plantes annuelles dans votre exposition de plantes rustiques d’apparence tropicale.

Ajoutez également une pièce d’eau . Il n’est pas nécessaire qu’il soit grand et « éclaboussant », mais un certain type de jeu d’eau, même un bain d’oiseaux bouillonnant, produira les sons authentiques d’un jardin tropical.

Plantez des plantes rustiques d’apparence tropicale en couches denses. Si vous regardez des photos d’un véritable jardin tropical, vous remarquerez des plantes poussant à différentes hauteurs. Pour capturer ce sentiment, pensez aux couvre-sols, aux arbres, aux arbustes et aux graminées ainsi qu’aux plantes annuelles et vivaces de différentes tailles. Des paniers suspendus, des conteneurs et des plates-bandes surélevées peuvent vous aider.

Accentuez votre jardin exotique au climat frais avec des couleurs vibrantes. Les pastels doux et les couleurs douces ne sont pas typiques d’un véritable jardin tropical. Au lieu de cela, contrastez le feuillage vert avec des fleurs rose vif et rouges vifs, oranges et jaunes. Les zinnias , par exemple, sont disponibles dans une variété de couleurs vives.

Plantes rustiques d’apparence tropicale

Voici quelques types de plantes exotiques rustiques pour les climats froids qui fonctionnent bien :

  • Bambou : Certains types de bambou sont suffisamment résistants pour résister aux hivers froids dans la zone de rusticité des plantes USDA 5 à 9.
  • Herbe argentée du Japon : L’herbe argentée du Japon est ravissante et donne un aspect tropical à un jardin exotique par temps frais. Il convient aux zones USDA 4 ou 5.
  • Hibiscus : Bien qu’il ait la réputation d’être une fleur de serre, les cultivars d’hibiscus rustiques peuvent tolérer des hivers froids aussi loin au nord que la zone USDA 4.
  • Lys crapaud : Plante aimant l’ombre qui fournit des fleurs roses exotiques à la fin de l’été et au début de l’automne, le lis crapaud est résistant à la zone USDA 4.
  • Hosta : Cette plante vivace d’aspect exotique est idéale pour les endroits ombragés, et la plupart des types d’ hosta conviennent à la culture dans les zones USDA 3 à 10.
  • Agapanthe : Belle mais résistante comme des clous, l’agapanthe est pratiquement indestructible sous presque tous les climats. Les fleurs sont d’une nuance unique de bleu profond.
  • Yucca : Vous pensez peut-être que le yucca est strictement une plante du désert, mais de nombreux cultivars sont suffisamment rustiques pour les zones USDA 4 ou 5 et supérieures. Le yucca à bec ( Yucca rostrata ) ou le petit yucca glauque ( Yucca glauca ) en sont de bons exemples.
  • Palmiers : Avec un peu de protection hivernale , il existe en fait un certain nombre de palmiers qui peuvent survivre aux températures froides. Ce sont d’excellents ajouts à un jardin tropical d’aspect exotique.

Laisser un commentaire