Un jardin pluvial est un moyen utile et écologique de contrôler l’eau et le ruissellement pluvial dans votre cour ou votre jardin. Plantez-en un dans une dépression ou une zone naturellement basse pour absorber plus d’eau, la filtrer et même protéger votre maison des inondations. Concevoir un jardin pluvial avec des fleurs le rend à la fois utile et joli.
Qu’est-ce qu’un jardin pluvial fleuri ?
Un jardin pluvial fleuri est simplement un jardin pluvial que vous concevez avec plusieurs espèces à fleurs afin d’obtenir des fleurs attrayantes tout au long de la saison de croissance. Plus généralement, un jardin pluvial est un lit ou une zone stratégiquement conçu qui piège, filtre et contrôle les eaux pluviales et de ruissellement.
Un jardin pluvial doit être composé de plantes capables d’absorber beaucoup d’eau et doit être situé là où le ruissellement et la pluie ont tendance à s’accumuler, les endroits les plus bas de votre cour. Les avantages d’un jardin pluvial incluent la protection de votre maison contre les inondations, la filtration des polluants du ruissellement, la conservation de l’eau de pluie et la création d’un écosystème pour la faune.
Avec des fleurs, vous pouvez attirer encore plus d’animaux sauvages et créer un jardin pluvial attrayant.
Choisir des fleurs pour les jardins pluviaux
Même s’il peut sembler que les plantes aquatiques ou des marais soient les meilleures pour les jardins pluviaux, ce n’est pas nécessairement vrai. Vous avez besoin de plantes qui prospèrent dans diverses conditions, car le jardin va de trempé et inondé à sec tout au long de la saison. Les meilleures plantes sont indigènes . Ils ont la meilleure capacité à absorber l’eau de pluie dans votre écosystème et à prospérer dans les conditions locales.
Choisissez des plantes vivaces à fleurs originaires de votre région. Si vous ne savez pas quelles plantes sont originaires de votre région, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local quelques suggestions. Certaines plantes à fleurs de jardin pluvial à considérer, en fonction de votre écosystème local, comprennent :
- Iris drapeau bleu : Cette jolie fleur vivace est originaire des zones marécageuses et des prairies humides, alors placez l’iris drapeau bleu dans la partie la plus basse de votre jardin pluvial, là où le plus d’eau s’accumulera.
- Joe Pye Weed : Ne vous laissez pas tromper par le nom. L’herbe Joe pye , une plante vivace attrayante, fournira de jolies fleurs roses délicates.
- Bluestar : Pour le sud et le centre des États-Unis, le bluestar est un excellent choix de jardin pluvial qui produit de petites fleurs en forme d’étoile.
- Asclépiade des marais : Mettez de l’asclépiade des marais , originaire des États de l’Est, pour attirer les papillons monarques.
- Bleu faux indigo : Cette plante vivace possède de magnifiques fleurs bleues et tolère bien la sécheresse. Mettez du faux indigo bleu dans les zones les plus élevées du jardin pluvial.
- Arbustes : Les arbustes indigènes qui peuvent absorber beaucoup d’eau dans la dépression d’un jardin pluvial et qui fleurissent également comprennent le cornouiller soyeux , le sureau et le cerisier de Virginie .