Cultiver un jardin recyclé pour enfants est un projet familial amusant et respectueux de l’environnement. Non seulement vous pouvez introduire la philosophie de « réduire, réutiliser et recycler », mais la réutilisation des déchets dans des jardinières recyclées que les enfants pourront décorer peut également susciter l’amour de votre enfant pour le jardinage. En bref, cela les aide à s’approprier la nourriture et les fleurs que votre famille cultive.
Conseils pour créer un jardin recyclé avec des enfants
Recycler dans le jardin avec des enfants consiste à trouver des moyens de réutiliser des matériaux ménagers ordinaires qui autrement pourraient finir dans une décharge. Des briques de lait aux pots de yaourt, les enfants et les contenants recyclés vont naturellement de pair.
Créer un jardin recyclé pour enfants aide vos enfants à voir comment les articles jetables qu’ils utilisent quotidiennement peuvent avoir une seconde vie. Voici quelques-uns des nombreux articles qui peuvent être transformés en jardinières recyclées que les enfants pourront décorer et utiliser :
- Tubes de papier toilette – Fabriquez un pot biodégradable pour les semis en découpant des fentes de 1 pouce (2,5 cm) à une extrémité d’un tube de papier toilette . Pliez cette extrémité vers le bas pour former le fond du pot. Pas besoin de retirer le plant au moment du repiquage, il suffit de planter le tube et le tout.
- Contenants et bouteilles alimentaires en plastique – Des coupes à fruits aux pots à lait , les contenants en plastique constituent de merveilleuses jardinières réutilisables pour les semis. Demandez à un adulte de faire plusieurs trous de drainage dans le fond avant utilisation.
- Cartons de lait et de jus – Contrairement aux tubes de papier toilette, les cartons de boissons comportent de fines couches de plastique et d’aluminium pour éviter les fuites et ne doivent pas être plantés directement dans le sol. Avec quelques trous de drainage percés au fond, ces cartons peuvent être décorés et utilisés pour démarrer des plantes d’intérieur et des semis de jardin.
- Gobelets en papier – Des contenants de boissons de restauration rapide aux gobelets jetables de salle de bain, il est possible de réutiliser les gobelets en papier comme pots de semis uniques. Leur mise en terre ou non dépendra du fait que le revêtement soit en cire ou en plastique.
- Pots en papier – Fabriquez des pots en papier en enroulant quelques feuilles de papier journal ou de papier brouillon sur les côtés d’une boîte de conserve. Pliez ensuite le papier autour du fond de la boîte et fixez-le avec du ruban adhésif, si nécessaire. Retirez la boîte de conserve et réutilisez-la pour mouler le prochain pot en papier.
Plus d’idées pour un jardin recyclé pour enfants
Les jardiniers pensent souvent aux objets jetables lorsqu’ils recyclent dans le jardin avec leurs enfants, mais de nombreux objets du quotidien devenus trop grands ou usés par les enfants peuvent également trouver une seconde vie parmi les légumes et les fleurs :
- Bottes – Utilisez une perceuse pour faire des trous dans les semelles pour des jardinières fantaisistes de fleurs ou de légumes .
- Chaussettes – Coupez les vieilles chaussettes en lanières et utilisez-les pour des attaches tomates.
- Chemises et pantalons – Remplissez les vêtements trop grands avec des sacs d’épicerie en plastique pour fabriquer des épouvantails de la taille d’un enfant.
- Disques compacts – Accrochez de vieux CD dans le jardin pour effrayer les oiseaux grâce aux fruits et légumes mûrs.
- Jouets – Des camions aux berceaux, réutilisez ces jouets cassés ou inutilisés en jardinières de terrasse intéressantes.