Arôme synonyme de l’époque Hippie, la culture du patchouli a sa place parmi les herbes de rigueur du jardin comme l’origan , le basilic , le thym et la menthe . En fait, les plantes de patchouli appartiennent à la famille des Lamiacées, ou famille de la menthe. Lisez la suite pour en savoir plus sur les utilisations du patchouli.
Informations sur la plante herbacée patchouli
Comme vous pouvez le deviner en raison de son inclusion dans la famille de la menthe, la plante herbacée patchouli a un parfum parfumé qui lui confère une valeur particulière depuis des siècles. La plante patchouli est originaire de l’archipel malais et des Antilles.
Les cultures chinoise, indienne, malaisienne et japonaise incluaient la culture du patchouli dans leur jardin d’herbes médicinales pour traiter les problèmes fongiques et cutanés, les maux d’estomac et comme insecticide et antiseptique.
Cette plante herbacée vivace a des feuilles velues, vertes et ovales nées sur une plante dressée qui pousse entre 2 et 3 pieds (0,5 à 1 m). Les fleurs des plantes de patchouli sont blanches teintées de violet et proviennent de tiges violacées.
Comment faire pousser des plantes de patchouli
Le patchouli aime un climat chaud et humide dans un sol fertile et bien drainé dans une zone exposée au soleil, voire partiellement . Cette herbe est propice à la croissance en pot, ou vous pouvez la planter directement dans le jardin. La plante herbacée patchouli prospère dans un pH du sol compris entre 5,5 et 6,2 .
Creusez un trou correspondant à la profondeur du récipient dans lequel l’herbe entre. Placez la plante dans le trou et tassez le sol autour de l’herbe pour éliminer les poches d’air. Donnez à l’herbe 20 pouces (50 cm) d’espace autour d’elle pour pousser et arrosez-la abondamment. Par la suite, laissez sécher la couche arable avant d’arroser. Une bonne couche de paillis autour de la plante herbacée patchouli est recommandée pour retenir l’humidité.
Entretien des plantes de patchouli
Fertilisez l’herbe chaque printemps avec un engrais NPK avec un rapport de 10-10-10 et ensuite une fois par mois jusqu’à l’automne.
Taillez toutes les feuilles mourantes, malades ou autrement endommagées. Le patchouli est sensible à l’infection par la brûlure des feuilles. Avant de tailler la plante, plongez les cisailles dans un mélange de 70 pour cent d’alcool dénaturé et 30 pour cent d’eau pour retarder la propagation de la maladie.
Les chenilles aiment aussi les plantes de patchouli, alors soyez vigilant lors de leur découverte et de leur élimination.
Les arrosages hivernaux doivent être réduits pour permettre à la plante d’entrer en dormance. Si vous cultivez des plantes de patchouli dans des conteneurs, elles peuvent être déplacées à l’intérieur pour plus de protection, en particulier dans les régions aux hivers rigoureux. Acclimatez d’abord la plante en la plaçant dans un endroit ombragé pendant quelques jours avant de la rentrer à l’intérieur ; cela l’empêchera d’être choqué par le changement soudain de température. Placez le récipient dans une fenêtre orientée au sud où il pourra alors recevoir au moins six heures de soleil.
Utilisations de la plante de patchouli
Comme mentionné précédemment, le patchouli a été utilisé comme traitement contre de nombreuses maladies médicinales. Les feuilles et les racines sont utilisées en fonction du traitement.
Les huiles essentielles capiteuses sont utilisées non seulement pour parfumer le corps et les vêtements, mais ont également été utilisées comme antidépresseur, anti-inflammatoire, antiémétique, antiseptique, antimicrobien, astringent, décongestionnant, déodorant, diurétique, fongicide, sédatif et prophylactique. On dit que cette huile piquante guérit ou aide en cas d’acné, de pied d’athlète, de peau craquelée ou gercée, de pellicules, de dermatite, d’eczéma, d’infections fongiques, de soins capillaires, d’impétigo, d’insectifuge, de traitement du cuir chevelu gras, et de guérir les plaies ouvertes et même pour éliminer les rides !
Récoltez le patchouli les matins secs, lorsque les huiles essentielles ont atteint leur apogée pour tirer le meilleur parti de la plante.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.