Bien avant que les sociétés pharmaceutiques ne produisent des médicaments par millions, les gens comptaient sur les remèdes à base de plantes pour traiter les maladies, les blessures et les affections. L’intérêt pour ces remèdes naturels est à la mode, car des études indiquent que bon nombre de ces remèdes séculaires du jardin ont un impact positif sur la santé.
Cultiver des herbes pour la santé
En tant que type de médecine alternative, les remèdes à base de plantes contiennent des composés chimiques qui constituent les ingrédients actifs d’un traitement à base de plantes. Étant donné que ces composés peuvent réagir avec les médicaments traditionnels, il est conseillé de discuter des remèdes naturels avec un médecin avant de se lancer dans une routine de traitement à base de plantes.
De plus, cultiver des herbes pour la santé et la beauté peut produire des résultats variables selon le moment et la manière dont les herbes sont cultivées, récoltées et utilisées. Gardez ces considérations à l’esprit lorsque vous utilisez des remèdes du jardin :
- Utilisez les remèdes à base de plantes en toute sécurité – Faites vos recherches pour vous assurer que vous utilisez non seulement la bonne plante, mais que vous l’utilisez en toute sécurité. Par exemple, les baies de sureau ont des propriétés antivirales qui peuvent être utilisées pour lutter contre la grippe, mais elles doivent être cuites avant utilisation. La consommation de baies de sureau crues peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
- Cultivez de manière biologique – L’un des principaux avantages de la culture d’herbes aromatiques pour la santé est la capacité de contrôler l’environnement du jardin. Évitez de consommer des résidus chimiques en utilisant des méthodes naturelles de lutte antiparasitaire, de réduction des mauvaises herbes et de fertilisation.
- Sachez quand récolter – La puissance des herbes varie en fonction du moment et de la manière dont les herbes sont récoltées. Par exemple, les herbes contenant des huiles essentielles sont plus puissantes lorsqu’elles sont cueillies tôt le matin.
- Séchés ou frais – Lorsque vous préparez des remèdes naturels, portez une attention particulière à la quantité d’ingrédients séchés ou frais. Pour de nombreuses herbes, les composés chimiques deviennent plus concentrés lorsque la plante est séchée. La durée de conservation peut également affecter la puissance.
Comment faire des remèdes du jardin
- Tisane – D’une tasse de thé à la camomille torride pour vous aider à dormir à une infusion de racine de gingembre fraîche pour calmer les maux d’estomac, les tisanes sont l’un des remèdes à base de plantes les plus populaires. Les thés et les infusions sont préparés en faisant cuire à la vapeur ou en faisant bouillir des feuilles, des racines ou des fleurs dans de l’eau, puis en laissant le liquide refroidir à une température potable.
- Cataplasmes – Ces remèdes naturels appliqués en externe utilisent des herbes fraîches ou séchées comme pansement de premiers secours pour traiter les douleurs, les blessures et les infections. Souvent, les herbes sont d’abord broyées, puis appliquées sous forme de pâte et recouvertes d’un tissu ou d’une gaze.
- Sels de bain – Vous pouvez vous offrir un traitement apaisant à base de plantes en fabriquant vos propres sels de bain médicinaux. Ajoutez simplement des herbes à haute teneur en huile volatile, comme la lavande etle romarin , à un pot de sel d’Epsom ou de sel marin. Laissez le sel absorber les huiles essentielles pendant quelques semaines avant de l’utiliser.
- Vapeur faciale – Si vous appréciez ce soin de beauté, ajoutez du calendula et d’autres herbes aromatiques à votre vapeur faciale hebdomadaire. Cela ouvrira non seulement vos voies respiratoires supérieures, mais pourra également améliorer votre teint.