Dieffenbachia est un beau spécimen, très adaptable et parfait comme décoration vivante pour la maison ou le bureau. Également connue sous le nom de canne muette, la plante dieffenbachia est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud et est apparentée au chou puant. Mais contrairement à ses parents, planter de la canne muette n’entraînera pas une maison malodorante… juste une plante durable et facile d’entretien.
Faits en bref sur Dieffenbachia
- Nom botanique – Dieffenbachia
- Hauteur – 12 pouces – 6 pieds
- Propagation – similaire à la hauteur
- Exposition au soleil – soleil partiel
- Exigences du sol – limoneux à sabler, bien drainé
- Zones de rusticité – USDA 10-12
- Quand planter – Printemps
Comment prendre soin d’une plante de Dieffenbachia
Dieffenbachia est appelée canne muette car la plante contient des raphides. Ce sont des mécanismes défensifs de la plante qui repoussent les animaux brouteurs. L’ingestion des feuilles provoque des picotements et des brûlures de la bouche pendant quelques semaines. Chez l’homme, cette réaction peut gêner la parole, d’où son nom commun.
La plante n’est pas recommandée dans les ménages avec des animaux domestiques ou des enfants. Les plantes peuvent mesurer jusqu’à 30 cm (12 pouces), mais certains cultivars poussent jusqu’à 2 m de hauteur, avec une largeur similaire. La plupart des Dieffenbachia sont cultivées comme plantes d’intérieur, mais elles sont résistantes aux zones 10 à 12 du Département de l’agriculture des États-Unis.
Directives de soins pour Dieffenbachia
La canne muette est connue comme une plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien. La plante nécessite un éclairage, des températures, un arrosage et un milieu de sol appropriés, comme toute autre plante. Mais une fois ces besoins satisfaits, elle présente peu de problèmes de maladies ou de ravageurs, surtout lorsqu’elle est cultivée en intérieur. Les cochenilles, les acariens et les pucerons sont des problèmes courants pour les plantes d’extérieur. La pourriture des racines est la maladie la plus courante, causée par le maintien d’un sol excessivement humide. Fournir la bonne quantité d’eau est l’un des principaux secrets du soin de la canne muette.
Exigences d’éclairage
Les plantes Dieffenbachia sont des spécimens de sous-étage originaires des régions chaudes des Amériques. Ils préfèrent le soleil partiel et leur feuillage voyant peut brûler en pleine exposition sud. Ces plantes se portent également bien à l’ombre, mais leur croissance restera lente.
Faites régulièrement pivoter votre plante d’intérieur dieffenbachia pour fournir une lumière adéquate de tous les côtés et pour l’empêcher d’atteindre la lumière d’un côté. Lorsque vous cultivez dumbcane dieffenbachia de divers cultivars, vérifiez les besoins en lumière de la plante en question. Certaines plantes de dieffenbachia nécessitent une faible lumière filtrée. La plupart des cultivars se portent bien dans un environnement peu éclairé. La croissance peut ralentir ou s’arrêter, mais la plante restera saine et attrayante.
Eau
L’entretien des plantes de canne muette nécessite un sol constamment humide, mais il ne doit pas être marécageux. Et toute eau restant après l’irrigation dans un plat doit être vidée. Arrosez la plante profondément, mais pas à nouveau jusqu’à ce qu’un doigt inséré dans la deuxième jointure trouve le sol sec. La plante aime une humidité élevée, qui peut être obtenue dans les climats secs en plaçant le récipient sur une soucoupe remplie de cailloux et d’eau. Cela empêchera les racines de devenir détrempées, mais s’évaporera et fournira l’humidité ambiante.
Plantation et rempotage
Cette plante d’intérieur aime tout type de terreau, à condition qu’il soit bien drainé. Un sol léger à moyen est préférable. Si vous créez votre propre sol, une combinaison de limon et de tourbe constituera un support parfait. Il peut également pousser dans de la tourbe pure, mais un mélange 1:1 de terre et de tourbe ou de tourbe et de perlite est une bonne option.
Dieffenbachia seguine doit être rempotée régulièrement pour rafraîchir le sol et fournir un récipient plus grand si nécessaire. Rempotez au début du printemps pour de meilleurs résultats. De mars à septembre, nourrissez-le avec un engrais soluble dans l’eau. Un aliment pour plantes d’intérieur riche en azote peut être appliqué à moitié. Appliquer toutes les 2 semaines et demi-force. Une nourriture libérée dans le temps est également acceptable.
Propagation de Dieffenbachia
La propagation de Dieffenbachia est simple. La plante peut être reproduite à partir de boutures de tiges . Enfilez des gants de protection avant de faire une bouture, pour éviter la sève. Les boutures doivent provenir des extrémités terminales ou des bourgeons latéraux. Retirez 2 pouces (5 cm) avec un bourgeon latéral attaché. Laissez la bouture sécher pendant une journée. Placez l’extrémité coupée dans un milieu humide et sans sol tel que du sable ou de la perlite. Les boutures de sphaigne s’établissent plus rapidement que celles de tourbe ou de sable.
Les boutures prélevées au sommet de la plante s’enracineront également plus rapidement. Placez l’extrémité coupée dans un verre d’eau à lumière moyenne. Changez l’eau quotidiennement et mettez-la en pot lorsqu’il y a un épais complément de racines.
Problèmes, ravageurs et maladies de Dieffenbachia
Comme mentionné, un arrosage excessif peut entraîner le problème le plus courant : la pourriture des racines. Les plantes placées dans des soucoupes remplies d’eau développent souvent ce problème. D’autres maladies sont rares, mais peuvent inclure la tache fongique et la brûlure. Évitez les arrosages en hauteur et apportez l’humidité directement aux racines.
À mesure que la plante vieillit, les feuilles inférieures tombent, révélant la tige en forme de canne. C’est naturel et ce n’est pas un problème. Les tétranyques, les cochenilles, les pucerons et les cochenilles sont présents dans les plantes placées à l’extérieur pendant la saison de croissance. Utilisez un bon savon ou une bonne huile horticole pour lutter contre ces ravageurs.
Si d’autres feuilles semblent blanchies, avec une substance web sur la face inférieure, vérifiez et traitez la plante contre les tétranyques avec un spray de savon insecticide ou de l’huile de neem. N’utilisez pas de produits chimiques pour résoudre ce problème, car cela aggrave souvent le problème.
Si vous remarquez des gouttelettes d’eau sur la plante dumbcane, vous vous demandez peut-être : « Pourquoi ma plante dieffenbachia goutte-t-elle de l’eau ? C’est le sous-produit du processus de transpiration, actif chez la plupart des plantes. C’est tout à fait naturel et ce n’est pas un mauvais signe.
Le Dieffenbachia est-il toxique ?
Bien que l’entretien des plantes de Dieffenbachia soit simple et direct, quelques mots de prudence. La sève de la plante peut irriter la peau, il est donc nécessaire de porter des gants et de se laver les mains après avoir manipulé la plante. Lorsque la sève pénètre dans la bouche, elle provoque une brûlure extrême des tissus mous. Du tissu cicatriciel peut se développer dans le larynx, ce qui déforme les sons formés. Le résultat est un état « stupide » dont la guérison peut prendre plusieurs semaines. Faites attention en le manipulant et gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Variétés de Dieffenbachia
Il existe de nombreux cultivars de cette plante d’intérieur populaire. La plupart ont été sélectionnés pour se concentrer sur des feuilles plus grandes ou des teintes panachées dans le feuillage. « Camille » est probablement le cultivar le plus répandu. C’est une plante buissonnante avec des marques blanc crème sur les feuilles. ‘Exotica Alba’ a un centre blanc sur les feuilles, tandis que ‘Hilo’ arbore des veines blanches. ‘Paradise’ a des feuilles dorées couvertes de taches vertes.
‘Snow Queen’ a des feuilles jaune plus clair avec des bords verts et des veines blanches. ‘Rudolph Roehrs’ développe des feuilles jaune clair, des taches blanches et des nervures vertes. L’un des plus grands cultivars, « Tiki », a des feuilles argentées avec des taches vertes et blanches. Un spécimen très tolérant à la faible luminosité, Tropic Snow’, a des feuilles vert foncé avec du blanc le long des nervures.
Remarque : Si elles sont mâchées ou consommées, les feuilles de dieffenbachia peuvent provoquer un gonflement temporaire de la langue et de la gorge, entraînant une perte temporaire de la parole (d’où le nom dumbcane). Bien que cela ne soit généralement pas grave, cela peut provoquer une suffocation. Évitez de placer la plante dumbcane là où des enfants ou des animaux curieux pourraient être tentés de la goûter.