Vous avez donc décidé de planter de la rhubarbe et vous ne savez pas quelle méthode de propagation est la meilleure. La question « pouvez-vous planter des graines de rhubarbe » vous a peut-être traversé l’esprit. Avant de vous engager trop, assurons-nous que c’est la bonne décision pour vous.
À propos de la culture des graines de rhubarbe
Si je vous demande d’imaginer une tarte à la rhubarbe et un crumble à la rhubarbe, quelle est votre réponse ? Si vous salivez et que vous grignotez un peu, vous voudrez peut-être exclure la culture de la rhubarbe à partir de graines. La rhubarbe cultivée par graines prend en fait un an de plus, voire plus, pour produire des tiges que la rhubarbe cultivée à partir de couronnes ou de divisions de plantes .
Au minimum, vous attendrez deux ans pour une récolte décente. De plus, si une variété spécifique de rhubarbe vous intéresse en fonction de caractéristiques telles que l’épaisseur de la tige, la longueur de la tige, la vigueur ou la couleur, il vous sera alors déconseillé de la cultiver à partir de graines, car vous pourriez vous retrouver avec une plante qui ne conserve pas toutes ces caractéristiques. attributs convoités de la plante mère.
Cependant, si cela ne vous pose pas de problèmes, vous voudrez certainement savoir comment faire pousser des plants de rhubarbe à partir de graines ! Alors, tout d’abord, pouvez-vous planter des graines de rhubarbe ? Eh bien, oui, vous pouvez ! Il existe un large consensus selon lequel la culture des graines de rhubarbe devrait être initiée en intérieur pour avoir les meilleures chances de succès. Le moment où vous plantez vos graines dépend en grande partie de la zone de rusticité de votre plante.
Ceux des zones 8 et inférieures planteront des graines de rhubarbe au printemps avec l’intention de la cultiver comme plante vivace. Les jardiniers vivant dans ces zones devront déterminer leur date finale de gel, car ils voudront commencer les graines à l’intérieur huit à dix semaines avant cette date. Ceux des zones 9 et supérieures planteront des graines de rhubarbe de la fin de l’été au début de l’automne avec l’intention de les cultiver comme plante annuelle. Elle ne peut être cultivée que comme annuelle dans ces zones car la rhubarbe, une culture de saison fraîche, ne prospère pas par temps très chaud.
Comment faire pousser des plants de rhubarbe à partir de graines
Lorsqu’il est temps de commencer à semer, faites tremper vos graines dans de l’eau tiède pendant quelques heures avant de les planter, car cela contribuera à augmenter les taux de germination. Rassemblez quelques pots de 4 pouces (10 cm), placez-les dans un endroit intérieur lumineux et remplissez-les d’un terreau de bonne qualité. Plantez deux graines par pot, à environ ¼ de pouce (6 mm) de profondeur. Les semis devraient germer dans un délai de deux à trois semaines. Gardez le sol uniformément humide mais pas saturé.
Lorsque les plantes atteignent 8 à 10 cm de hauteur, elles sont prêtes à être plantées à l’extérieur après une période de durcissement d’une semaine. Pour ceux des zones 8 et inférieures, la date cible pour planter à l’extérieur est d’environ deux semaines avant le dernier gel lorsque les températures extérieures ne descendent pas en dessous de 50 degrés F (10 C) la nuit et culminent au moins autour de 70 degrés F. (21 C.) pendant la journée.
Préparez un lit de jardin pour la rhubarbe bien drainé, riche en matière organique et situé dans un emplacement idéal en fonction de votre zone de rusticité. La rhubarbe peut être plantée en plein soleil pour ceux résidant dans les zones 6 ou inférieures, mais ceux dans les zones 8 et plus voudront rechercher un endroit qui reçoit de l’ombre l’après-midi pendant les mois les plus chauds.
Essayez de maintenir un espacement de 3 à 4 pieds (1 m) entre vos plants plantés et de 5 à 6 pieds (1,5 à 2 m) entre les rangées de rhubarbe. La rhubarbe semble pousser mieux lorsqu’on lui donne suffisamment d’espace de culture. Gardez les plants de rhubarbe bien arrosés en maintenant un sol constamment humide.
L’utilisation d’engrais chimiques n’est pas recommandée pendant la première année de croissance et n’est pas non plus totalement nécessaire si la rhubarbe est plantée dans un sol riche en matière organique comme conseillé.